[Test] La tablette M1-Touch

La tablette M1-Touch de ii-view est particulièrement méconnue mais a quelques atouts auxquels il convient de s’intéresser de très près. Trouvée au hasard sur le site leboncoin, je ne regrette pas mon achat aujourd’hui même si quelques heures après l’achat j’ai bien failli avoir des remords.

Caractéristiques brutes

Cette tablette est clairement un Iphone géant (dédicace à Seb, Jay et Alex 🙂 ). L’intérieur cependant est loin de s’en rapprocher :

processeur Intel Atom 1.6ghz

  • 2go de RAM
  • 160Go de disque dur
  • Ecran 10 pouces 1024×600 Tactile capacitif Multitouch
  • 1080 grammes sur ma balance
  • une petite batterie qui fait plus office d’artifice
  • 3 ports USB
  • une sortie VGA sur MiniHDMI
  • Wifi
  • lecteur de carte SD
  • 3G en option
  • Sous Windows 7 familiale Premium

A l’utilisation

Il faut être très réaliste : Windows n’est pas fait pour le tactile. Même si cela s’avère utilisable, c’est loin d’être confortable et il est même pénible d’utiliser le tactile dans ces moments là. On préférera le bon vieux clavier et la souris.

Le petit ventilateur se met souvent en marche, le petit processeur est souvent sollicité par le gros système d’exploitation surtout avec l’habitude d’avoir des logiciels lourds et de faire plusieurs choses en même temps.

Les 2go de ram sont largement suffisants, et d’une précieuse aide pour le bon fonctionnement du système. Le disque dur de 160go parait large pour une utilisation annexe à un ordinateur, mais dans mon cas où je compte uniquement sur cette tablette, je me suis vite retrouvé à l’étroit.

L’autonomie est ridicule, de plus il faut mettre le processeur en mode économie d’énergie ce qui ralenti considérablement le système. On constate très nettement des ralentissements à l’ouverture des programmes.

La lecture des vidéos n’est pas désastreuse mais on sent bien que le processeur souffre à décoder des flux importants sans pour autant aller chercher dans le HD.

La société a conçu une pochette ingénieuse et de bonne facture.

pochette M1-TouchOn regrettera juste la languette qui a tendance à se rabattre sur l’écran.

En parlant de l’écran, sa luminosité et les angles de vont m’ont épatés. L’utilisation d’une dalle tactile capacitive apporte un confort sans précédent pour une utilisation tactile. On a aucun mal à taper assez rapidement sur le clavier virtuel. Le multitouch est bien présent mais très mal géré par Windows.

Et enfin, je salue la qualité de fabrication et d’assemblage qui est étonnante. Aucun plastique ne grince ni ne se déboite, tout reste parfaitement en place. Malgré l’utilisation intensive que j’en fait, elle est à peine rayée au dos.

Les points faibles

Cette tablette manque de connectivité :

  • le bluetooth devient indispensable quand on a un périphérique à transporter partout
  • la portée du wifi est étonnamment faible
  • le port miniHDMI n’en est pas un, il faudra trouver un câble spécifique HDMI/VGA

Le système d’exploitation :

Windows est beaucoup trop lourd pour une tablette à base de processeur ATOM et il n’est pas adapté à une interface tactile. Cependant, Windows reste un avantage sur les applications et la compatibilité.

Le processeur peine à décoder les flux vidéos et se retrouve ainsi très sollicité sur la lecture d’une vidéo dans Youtube ou d’un fichier dans VLC.

Les modifications à y apporter

L’avantage de cette tablette, c’est qu’elle a un hardware un minimum flexible ce qui m’a permis de combler une grosse partie des faiblesses citées.

La connectivité :

J’ai remplacé la carte wifi par une autre carte qui gère aussi le bluetooth. J’en ai profité pour modifier le système d’antenne et en mettre une d’un ordinateur portable qui se trouve beaucoup plus longue.

Le stockage :

Allez zou, on change le disque dur qui a l’avantage d’être un modèle standard !

Le décodage des flux vidéos :

La 3G est en option sur cette tablette, il y a donc un deuxième port miniPCI Express de libre. Une aubaine ! J’ai trouvé une carte chez Broadcom qui décode les flux vidéos matériellement :

http://www.broadcom.com/products/Consumer-Electronics/Netbook-and-Nettop-Solutions/BCM70012


Le gain est plus qu’évident pour la lecture des vidéos y compris celles en flash. Cette petite carte m’a coûté la modique somme de 20€.

L’utilisation tactile :

Là aussi je me suis remué les méninges. Ayant désormais une tablette largement utilisable sous Windows avec un écran externe, un clavier et une souris bluetooth il me fallait tirer partie de l’excellent écran tactile.

J’ai testé des distributions linux bizaroïdes mais rien n’a pu marcher correctement. Je suis donc allé à la fnac essayer des tablettes et j’en ai tiré une conclusion : elles tournent sous Android.

Et si je mettais Android sur cette tablette ? J’ai donc été faire un tour sur android-x86.org, une tablette sous android 2.2 ? Ca marche bien !

Oui mais non, j’ai creusé un peu plus et j’ai trouvé ce lien

http://code.google.com/p/android-x86/downloads/list

On trouve un fichier ISO de Android 3.2. Après l’avoir mis sur une clé USB et avoir rendu bootable la clé j’ai fait une tentative en mode live : le résultat est très concluant ! Le wifi marche très bien, la lecture des vidéos sous Youtube marche parfaitement bien, la navigation sur le web est très confortable et pour couronner le tout le multitouch fonctionne tout comme le son.

J’ai donc fini par faire un dual boot Windows/Android 3.

Il ne reste qu’à ajouter le support des partitions NTFS et cela sera parfait !

Pour conclure

Voilà une tablette que j’ai déniché à 200€ et qui a pris la place de mon ordinateur fixe ! D’une pierre deux coups, le fait d’avoir pu installer Android 3 dessus a été une bénédiction pour l’utilisation tactile.

Sous Windows, elle est un peu lente sur certaines applications. Il faut alléger au maximum le système pour qu’il soit confortable à utiliser.  Pour l’utilisation que j’en fait elle suffit amplement. En déplacement, il faut compter sur Android qui gère de façon beaucoup plus optimale la batterie et fait gagner sensiblement en autonomie.

Il est quand même dommage de devoir passer par la case démontage pour lui donner des caractéristiques convenables.

De base

Rating: ★★½☆☆ 

Après modification 

Rating: ★★★★☆ 

A propos Mathieu Passenaud

Passionné de technologies Web, diplômé d'informatique embarquée et actuellement dans le développement d'applications en Cloud Computing.

Je vous propose également...

Test batterie d’appoint HighCell Power Bank

Aujourd’hui, je vous présente la batterie d’appoint Highcell Power Bank, qui n’est pas l’objet le …

[Test] SnapPea pour votre Android

SnapPea est un logiciel (gratuit) qui permet de gérer votre Android. Quand on dit « gérer », …

17 commentaires

  1. salut je vois que le dernier post date déjà !! j’ai décidé d’améliorer ma tablette iiview histoire de ne pas la laisser prendre la poussière !! Aussi quelle carte faut il mettre pour le wifi avec le bluetooth ?
    merci

  2. Salut ! j’ai installer windows 8 et j’ai modifier la résolution 1024×600 en plus,
    Et ça marche très très bien nickel tous les fonction win 8 marche très bien et l’écran est bien adapté pour
    supporter plus que 1024×600 et je vais procéder des modification matériel et logiciel pour rendre ce tablette performant à 100% car il a l’avantage d’avoir des éléments d’ordinateur portable.

    Cordialement

  3. bonsoir mathieu ! fait moi une liste des éléments
    À changer et leur nom , merci

  4. Bonjour,
    Je possède la tablette M1touch que windows m’avait encouragé à laisser de coté et j’ai lu votre article qui ma vivement intéressé et pour lequel je vous remercie. Dans la foulée j’ai procédé à l’installation d’Android-X86 Tegav2, tout fonctionne parfaitement sauf que le stockage affiché ne fait référence qu’a une SDcard de 2 Go. Pourriez vous, s’il vous plait, m’expliquer comment avez vous fait pour que le système Android prenne en compte et rende accessible la totalité du disque dur de 160 GO ?
    Merci
    Alain

  5. Bonjour Mathieu,
    Pourriez vous me donner quelques informations concernant le dualboot avec Android 3.2 sur cette tablette.Je l’ai depuis plus d’1 an et j’aurai apprécié le faire mais quelques infos supplementaires m’aideraient bien.
    Quel fichier iso android 3.2 avez vous choisi parmi la liste des 4 fichiers android X 86 3.2 RC2 diponibles?Et quel méthode avez vous utilisez pour mettre en dualboot cette M1 touch?
    Merci d’avance si vous pouvez m’aider.
    David

  6. Jai acheté en occasion cette tablette et j’ai biensur du réinstaller windows 7 dessus il n’a pa reconnu la carte graphique ni le son
    aurriez vous ces plilotes ou un lien ou je peux les telecharger
    merci d’avance

    Ruddy

  7. Bonjour Daniel,

    Désolé pour cette réponse tardive.

    Mettre Windows là dessus : au niveau mémoire, les 2GO sont confortables, cependant le petit processeur s’essouffle vite sur le multitâches. Il faut donc faire attention à ne pas faire tourner trop de choses à la fois (updates, anti virus etc…). Je serai presque pour un downgrade sous Windows XP.
    Attention à la résolution de l’écran aussi (1024×600). Sur une tablette, il vous faudra soit un clavier externe (bluetooth) soit prendre beaucoup de place sur votre écran pour afficher le clavier virtuel.
    Windows 8, j’y pense même pas, j’ai testé la déveloper preview et clairement elle n’apporte rien, d’autant plus que microsoft fait marche arrière sur ses promesses.

    Au niveau des adaptations matérielles, il faudra vous doter d’un tournevis cruciforme fin, enlever les 2 vis présentes sur un des coté et juste faire glisser l’arrière comme une boite d’allumettes.
    Peu de chances de faire de la casse, le boitier n’est pas du tout complexe.

    • Bonjour Mathieu,

      Juste pour vous remercier de votre réponse.
      Je suis toujours encore indécis et ne sais pas vers quoi me diriger.

      Salutations et bonne fêtes de fin d’année.
      .

  8. Bonjour, j’ai également trouvé une tablette M1-Touch (pas encore acheté) mais à 325 €. Ce qui m’interresse est indéniablement Windows, j’utilise beaucoup Excel avec des macros, le principe de la tablette vu sa taille et son encombrement.
    Ce qui me fait peur est le fait de lire partout que Windows dans une tablette c’est comme mettre un éléphant dans une 2CV, c’est un exploit mais cela ne sert à rien.
    J’en viens donc à ma question à Mathieu, qu’en pensez-vous, est-ce une solution qui puisse être utilisé pour travailler correctement (en déplacement)? Ou plutot prendre un eeePC, mais ils ont pratiquement la meme hardware. Ne vaut-il pas mieux attendre W8 étudié pour tablette? J’ai lu votre article sur vos adaptations, un bricoleur moyen (moi) peut-il faire ce que vous avez fait sans briquer l’appareil.
    Je pense également que le Bluetooth devrait être présent, l’histoire du décodage moins vu que ce ne sera pas l’utilisation de l’appareil. J’attends en tout cas votre réponse avant de me décider à faire l’achat.
    Par contre le dual-boot avec Android me tente énormément.
    Merci d’avance

  9. [Spécial Troll] Entre Olivier qui ne parle plus que d’Hyper-V et Mathieu qui achète un Mac (et en plus l’apprécie)… On aura vraiment tout vu sur SynerGeek.fr lol

  10. Finallement l’IMac aura eu raison sur l’utilisation tous les jours ! Je n’utilise plus du tout Windows sur cette tablette et une mise à jour dans l’Android que j’utilise le rend encore plus utilisable donc parfait pour le canapé.

    Ca fait pas cher payé la tablette, avec une fluidité digne de l’ipad !

  11. Une tablette à la place d’un ordinateur fixe… pas encore pour moi. C’est un bon complément dans le canapé ou en déplacement mais de là à travailler plusieurs heures dessus.. NO WAY !!

  12. Pour mon usage personnel je ne me suis pas laissé convaincre.

    Il faut vraiment avoir un usage spécifique d’une tablette et avoir vraiment besoin de la compatibilité Windows.

    Ça met surtout en avant le fait qu’être dépendant d’un système impose de faire de lourdes (c’est le cas de le dire) concessions dans ses choix.

    Merci néanmoins pour ce retour instructif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *