Un tout petit gestionnaire pour votre Hyper-V 1

Un tout petit gestionnaire pour votre Hyper-V

Un petit outil écrit par Jerry Orman vous permet de surveiller un seul serveur Hyper-V et ses machines virtuelles. Vous ne pouvez faire que quelques actions de base  comme Start, Stop, Pause et Enregistrer Etat. L’avantage est qu’il ne prend pas de place sur votre bureau et ne requière que très peu de ressources.

Si vous éditez le fichier de configuration, vous pouvez piloter un autre serveur hyper-v que celui de la machine locale.

Téléchargez et décompressez l’exécutable portable.

Lorsque vous lancez l’application, il affiche une icône de Hyper-V dans le System Tray:

Un tout petit gestionnaire pour votre Hyper-V 2

Faites un clic droit sur l’icône et vous obtenez une liste des machines virtuelles sur cette machine avec l’état actuel de la machine. Dans ce cas, la VM est en marche:

Un tout petit gestionnaire pour votre Hyper-V 3

Sélectionnez une machine et vous obtenez quatre options: Démarrer, Arrêter, Enregistrer l’Etat, et Pause.

Un tout petit gestionnaire pour votre Hyper-V 4

La modification de l’état VM affiche une bulle de notification pour vous laisser savoir que la machine est en mutation. Vous obtenez une deuxième notification une fois le changement d’état est terminée. Vous pouvez modifier plusieurs machines, et recevra les ballons différents pour les machines. Par exemple, en cliquant sur Enregistrer Etat montre la notification suivante: Modification de l’état des résultats VM dans une bulle de notification pour vous laisser savoir que la machine est en mutation. Vous obtenez une deuxième notification une fois le changement d’état est terminée. Vous pouvez modifier plusieurs machines, et recevra les ballons différents pour les machines. Par exemple, en cliquant sur Enregistrer Etat montre la notification suivante:

Un tout petit gestionnaire pour votre Hyper-V 5

Maintenant que la machine virtuelle est dans un état enregistré, les mises à jour du menu pour afficher l’état actuel et les options du menu sont désactivées.

Le code source de l’application est disponible

A propos Olivier Olejniczak

Cofondateur de SynerGeek.fr. Passionné d'informatique, je m'intéresse plus particulièrement aux technologies de virtualisation et de stockage. J'apprécie la liberté et la quasi-absence de frontières à mon imagination qu'offre l'OpenSource et Linux. Professionnellement, je travaille exclusivement avec les outils Microsoft. Les pieds bien sur terre et ancrés dans le quotidien de l'entreprise, j'aime faire partager mes découvertes et contribuer à un meilleur usage des technologies. Vous aussi, rejoignez-nous sur Synergeek et partagez votre expérience!

Je vous propose également...

Supprimer une boite partagée avec outlook 2010 ou 2013 (environnement Exchange) 6

Supprimer une boite partagée avec outlook 2010 ou 2013 (environnement Exchange)

Après avoir fait une délégation de boîte aux lettres sur le serveur Exchange avec Accès …

Memento - Centos revenir en arrière après un yum update 7

Memento – Centos revenir en arrière après un yum update

Depuis quelques mois, j’utilise un serveur dédié chez EvxOnline, un très bon hébergeur et très …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *