Une seule télécommande à la maison !

Et oui, comme beaucoup de personne, j’accumule les télécommandes. Une pour la tv, une pour la “box”, une pour le DVD, le magnétoscope, la chaine et j’en passe.

Et puis, vous vous souvenez que j’avais un pocket PC; IPAQ rx1950. Vous savez, celui qui devait faire GPS 😉 Et comme ce GPS michelin ne fonctionne plus, j’ai décidé de transformer mon pocket en télécommande UNIVERSELLE.

J’ai retenu deux produits, gratuits :

  • REMOTE CONTROL II pour les appareils qui utilisent une télécommande infrarouge. Pour que ce programme soit intéréssant, il faut évidement que votre pocket ait un port infrarouge. Sans cela, vos télécommandes seront encore indispensables.
  • SALLING CLICKER pour contrôler le PC. via “bloutouffe” ou “wifi”

Remote control II

Une seule télécommande à la maison ! 1Remote control II s’installe sur le pocket. Le PC ne sert que d’intermédiaire. Sur le pocket l’interface est sommaire mais suffisante : 4 pages pour la TV, 2 pour le magnétoscope, 3 pour le DVD,  1 écran libre pour mettre les votres.

Le premier écran de la télécommande sur le Pocket est la télécommande de la TV . elle regroupe les chiffres 0 à 9, un groupe de boutons pour changer de chaine +/- et pour changer le son +/-.

Un menu “Edit” permet de configurer le tout. Il faut avouer que sur le pocket, c’est un peu juste pour configurer les boutons. Dans ce menu “Edit”, vous pouvez aussi choisir quel est le type de “séquence” infrarouge à envoyer à la TV et aux autres périphériques. Pour ma part, aucune des marques listées n’étaient chez moi. Et c’est là que ce petit programme est extraordinaire, c’est qu’il apprend ! Si si. Mettez lui vos télécommandes en face, choisissez le bouton, et il enregistre les séquences. Faites cela avec tous les boutons et toutes vos télécommandes. En un tour de main, les cinq télécommandes de la maison y sont passées !

En ce qui me concerne, la télécommande fonctionne très bien. Je peux piloter tous les appareils audio visuels. Sauf que… Comme mon ipaq n’est pas puissant en infrarouge, je suis trop prêt des appareils !

Sur internet vous pourrez trouver des “skins” pour changer les télécommandes ou encore créer les votres. Ce n’est pas compliqué et vous pourrez faire vos propres boutons pour que les écrans soient plus sympathiques.

Au delà des appareils audio et vidéos, on pourrait facilement remplacer les télécommandes infrarouges des prises et des éclairages “domotisés”. Et là, cela prendrait encore plus de sens.

SALLING CLICKER

Une seule télécommande à la maison ! 2Ce programme permet à votre pocket de contrôler les applications de votre PC. Via le Wi-fi ou le Bluetooth, il se connecte à un programme résidant sur votre PC; Ce que vous faites sur le pocket est interprété sur le PC.

La version gratuite permet de piloter Itunes, PowerPoint, MediaPlayer; De contrôler le son et quelques éléments du système. Contrôler la souris du PC aussi. Ce dernier ne servant pas à grand chose. Entre mon PC en 1600×1080 et mon pocket en 240×240 !

Si le programme que vous voulez pilotez n’est pas actif sur votre PC, il propose de le lancer. J’ai essayé avec le média player et ça marche très bien. Choisissez le disque, écoutez, avancez, reculer, changer. C’est très bien. Durant l’écoute, vous avez l’image du disque qui est transféré sur le pocket. C’est agréable.

Je n’ai pas été plus loin avec ce programme. J’espère que l’on peut ajouter d’autres pilotes et les adapter. Comme pour les radios en ligne. Ce serait bien. Mais comme on est en Wi-fi on devrait aussi pouvoir accéder à un central de la maison et piloter les commandes de stores, de portail par exemple. A creuser.

Bon tests, et pilotez bien la maison.

A propos Martial Auroy

Je suis formateur sur les offres de la plateforme Microsoft 365 et sur la suite Office de Microsoft : Excel, OneDrive, Planner, PowerPoint, SharePoint, Teams, Word, Yammer et tous leurs amis.

Je vous propose également...

Via michelin et sa carte SD

On ne sait jamais, peut-être qu’un lecteur de cet article pourra me dépanner. J’ai un …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *