Unison: La synchronisation de dossiers pour réseau à petits débits (1/4) 1

Unison: La synchronisation de dossiers pour réseau à petits débits (1/4)

On ne fait jamais assez de sauvegarde! Pourquoi? Principalement parce que les sauvegardes sont perçues comme une contrainte! Elles immobilisent le PC durant toute la durée du processus de recopie des données.

Pour remédier à cela, il existe plusieurs méthodes de sauvegarde optimisées. Par exemple, une sauvegarde différentielle ne recopiera que les fichiers modifiés depuis la dernière sauvegarde totale. Une sauvegarde différentielle ne prendra en compte que les fichiers modifiés depuis la dernière sauvegarde.

Des outils comme Rsync ou Unison ajoutent un niveau d’optimisation supplémentaire en ne recopiant que les portions modifiées dans un fichier depuis sa dernière sauvegarde. Ce bloc de données est compressé avant d’être envoyé vers le serveur de destination.

Unison peux être utilisé pour copier des données dans disque vers un autre mais aussi d’un PC vers un autre – soit au travers d’un réseau local, soit de façon sécurisé au travers d’internet (“SSH”). Pour ces raison, Unison emploi toute sorte d’algorithmes pour réduire le volume devant transiter par le réseau. Pour cela, avant de lancer la sauvegarde, il s’emploie à analyser les données présentes dans le répertories source mais aussi les données présentes dans le répertoire de destination. Unison peux fonctionner de façon autonome ou en mode client/serveur. Dans ce dernier cas, l’analyse des données présentes sur chacun des PC est dévolue à la copie locale de Unison. Le dialogue qui va s’établir entre les deux instances de Unison va décider des blocs à copier.

D’ailleurs, on ne peut pas réellement parler de mode client/serveur car Unison est un outil de sauvegarde bidirectionnelle. C’est à dire que les données seront synchronisées entre les deux PC. Plusieurs options sont disponibles pour gérer d’éventuels conflits de version (“réconciliation”).

Introduction

Unison est un outil de sauvegarde multiplateforme: il existe des versions natives pour Linux (http://www.cis.upenn.edu/~bcpierce/unison/) et Windows (http://alan.petitepomme.net/unison/index.html). Contrairement à Rsync (http://www.samba.org/rsync/), Unison pour Windows n’utilise pas les librairies de compatibilité CYGWIN (http://cygwin.com/) ce qui limite les risques d’incompatibilité avec d’autres applications portées de Linux à Windows.

Unison: La synchronisation de dossiers pour réseau à petits débits (1/4) 2

Unison existe en deux versions:

  • en ligne de commande que vous utiliserez dans le cadre de cet article,
  • avec une interface graphique utilisant les librairies GTK.

Unison: La synchronisation de dossiers pour réseau à petits débits (1/4) 3

Demain nous aborderons l’installation d’Unison sous Linux

A propos Olivier Olejniczak

Cofondateur de SynerGeek.fr. Passionné d'informatique, je m'intéresse plus particulièrement aux technologies de virtualisation et de stockage. J'apprécie la liberté et la quasi-absence de frontières à mon imagination qu'offre l'OpenSource et Linux. Professionnellement, je travaille exclusivement avec les outils Microsoft. Les pieds bien sur terre et ancrés dans le quotidien de l'entreprise, j'aime faire partager mes découvertes et contribuer à un meilleur usage des technologies. Vous aussi, rejoignez-nous sur Synergeek et partagez votre expérience!

Je vous propose également...

Signature HTML dans Mail Mac OS X Mavericks 4

Signature HTML dans Mail Mac OS X Mavericks

Les méthodes changent entre les différentes version d’OS Apple pour intégrer une signature html dans …

Comment accélérer démarrage de Windows 7 ou 8 5

Comment accélérer démarrage de Windows 7 ou 8

Voici un tutoriel en vidéo pour apprendre comment accélérer le boot de Windows 7. La même démarche peut-être utilisée pour Vista ou Windows 8. Ce tuto est réservé à des utilisateurs avertis. Il est toujours bon de se faire une petite image disque avant ces manip'.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.