URBI passe en OpenSource et organise un jeu concours 1

URBI passe en OpenSource et organise un jeu concours

La société Gostai édite le langage de script URBI, destiné à la robotique. Désormais, URBI est distribué sous la licence GPL V3.

Principe

URBI se destine à la robotique, avec un contrôle facilité des divers capteurs et moteurs avec :

  • des notions de temps réel et de multitâche directement dans le code (avec ; : | . )
  • des boucles et conditions plus évoluées comme at qui permet de déclencher une action sur une condition

C’est un langage interprété, que l’on envoie directement au logiciel qui l’exécute comme un script Perl ou Python. La syntaxe ressemble à du C++.

Utilité

Lors de mon projet sur le Robot Nao, nous utilisions directement le C++ à partir d’un SDK spécifique. Cependant, la mise au point des divers algorithmes n’a pas été faite en C++ mais en Python (il aurait été possible de le faire en URBI aussi).

C++ a une certaine universalité, c’est à dire que vous l’utilisez partout, vous pouvez (presque) tout faire avec. Mais l’universalité implique une certaine réserve et donc que des principes généraux. Avoir un langage tel qu’URBI permet d’utiliser des fonctionnalités, une syntaxe, des objets et des structures adaptées et beaucoup plus intuitives pour ce genre d’application.

Utilisation

URBI est utilisé dans des produits tels que le Nao d’Aldebaran ou encore par Lego dans ses produits NXT.

Jeu concours

Voici le mail reçu de leur part :

Chers Mathieu & Nicolas

Comme vous le savez, nous avons décidé de rendre notre système d’exploitation pour la robotique Urbi open source sous une licence aGPL il y a quelques mois. Afin de stimuler la communauté de programmateurs utilisant Urbi pour la robotique ou d’autres domaines, nous organisons un grand concours basé sur Urbi open source du 15 septembre au 15 décembre 2010.

Les participants sont tenus d’utiliser Urbi open source pour leur projet. Ils sont libres de l’utiliser dans le cadre d’un projet en robotique, pour les jeux vidéo ou les systèmes complexes.

Le communiqué de presse ci-joint contient les informations relatives à l’inscription et aux prix. Le règlement complet est quant à lui disponible sur la page : http://www.urbiforge.org/index.php/Main/UrbiOpenSourceContestFrench

Nous avons conscience du fait que tout le monde ne possède pas de robots. Nos partenaires & nous-mêmes proposons donc les outils logiciels suivants en accès libre et gratuit à la demande des participants durant tout le concours : Gostai Studio Suite®, contenant les outils graphiques Gostai Studio® & Gostai Lab®; le simulateur Webots® pour la robotique – édition spéciale Urbi Open Source contest ; l’application Urbi sur la plateforme de développement pour le design GUI Qt® ; le moteur graphique Ogre®+Bullet® lié à Urbi, pour les jeux vidéo et la simulation.

Les participants doivent seulement poster une vidéo de leur projet fini & le code utilisé sur la page Wiki que nous mettons à leur disposition.

N’hésitez pas à diffuser l’information et à me contacter si le sujet vous intéresse. Et surtout, n’hésitez pas à participer 🙂

Conclusion : Remuez-vous les méninges, n’hésitez pas à vous inscrire pour mettre au point une application originale que ça soit en graphique avec la libraire QT, le moteur graphique Ogre ou encore une série de simulateurs. A vous de choisir.

Si vous ne connaissez pas encore URBI, rendez-vous sur mon site personnel pour y découvrir quelques bases et tutoriels.

A propos Nicolas Chopin

Fondateur du site SynerGeek.fr. Passionné par l'informatique, le web et les technologies, j'aime partager mes découvertes. Rejoignez-nous pour partager vos connaissances, vos expériences et développer votre réseau professionnel

Je vous propose également...

PowerShell : Programmation MultiTâches 2

PowerShell : Programmation MultiTâches

Il peut être intéressant, afin d’optimiser le temps de traitement de tâches n’ayant pas un …

Résultats du sondage sur SynerGeek.fr 3

Résultats du sondage sur SynerGeek.fr

Suite à notre sondage, à l’occasion du 1000ème article sur SynerGeek.fr, j’en ai profité pour …

2 commentaires

  1. Comment faire pour utiliser gostai

  2. Petite information : la libraire URBI/QT sera disponible aujourd’hui sur http://www.urbiforge.org/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.