Windows SBS 7 1

Windows SBS 7

Un  petit article pour vous présenter la nouvelle version du système d’exploitation serveur made in Microsoft à destination des PME à savoir Windows Small business serveur 7 ( ‘ SBS’ pour les intimes). Celle-ci est encore en version béta, d’ailleurs le nom définitif pourrait être SBS 2011.

Cette nouvelle mouture promet de bien belles choses, basée sur un Windows  2008R2 et un exchange 2010, elle intègre aussi un SharePoint foundation. Car pour ceux qui l’ignore SBS est une offre packagée comprenant l’OS serveur avec exchange intégré, et bien d’autres choses. Cette version a mis l’accent sur les accès à distance, sans doute un bon moyen de faire perdurer le produit face à l’offre ‘Cloud’ de l’éditeur. Voilà pour la version standard de SBS, pour cette version Microsoft  a décidé de décliner l’offre avec une version essential (anciennement Aurora), qui est un mix entre Cloud et solution sur site. Limitée à 25 utilisateurs et sans CAL, l’utilisateur pourra souscrire un abonnement pour utiliser office 365 et Microsoft Intune.

Je rappelle les contraintes liées au produit SBS standard pour les personnes qui ne connaissent pas le produit :

  • Mono domaine
  • Mono Foret
  • 75 utilisateurs Max
  • Un seul contrôleur de domaine avec les rôles FSMO
  • TSE impossible (cela dit faire du TSE sur un contrôleur du domaine est déjà plus que non préconisé)

Présentation du système

L’installation est très simple, et ne présente pas d’intérêt à être expliquée. L’OS se présente de manière classique, barre  de menu Démarrer, panneau de configuration, outils d’administration …

Néanmoins,  on ne le répétera jamais assez, SBS n’est pas un serveur « standard » (au sens non-SBS), et par conséquent ne s’utilise pas de la même manière. Un utilisateur habitué à  2008 R2 peut faire beaucoup d’erreurs sur ce type de serveur s’il n’est pas avisé. En effet celui se pilote quasi exclusivement avec sa console dédiée. Prenons pour exemple la simple création d’un utilisateur, si cette opération est effectuée via la console Active Directory, et bien la boite exchange de l’utilisateur ne sera pas créée. Donc dans le doute abstenez-vous de sortir de la console.

Voici la première page de la console, suite à l’installation il est primordial de répondre à la ‘check List’ de cette page.

Windows SBS 7 2

La navigation dans la console n’a pas changé par rapport à une version SBS 2008, la plupart des changements de la version SBS 7 sont surtout fonctionnels.

Petit exemple de création d’un utilisateur via la console :

Windows SBS 7 3

Windows SBS 7 4

Les utilisateurs profiteront aussi de L’OWA de Exchange 2010

Windows SBS 7 5

L’utilisation à distance des éléments du serveur se fait au travers d’un site portail et cela même de l’extérieur (pensez à ouvrir vos ports sur vos pare-feu) :

Windows SBS 7 6

Les autres outils

Ce serveur possède encore beaucoup d’autres outils Microsoft préconfigurés : WSUS, la GPO de redirection des dossiers, prise en main à distance en RDP, sauvegarde basé sur VSS (ne supporte pas les bandes à l’instar d’un 2008), SharePoint foundation …

Pour le matériel, voici les recommandations de Microsoft concernant le serveur :

ProcesseurQuad Core 2 GHz (x64) 1 socket  (4 sockets max)
Mémoire8 Go mini ,10 recommandé
Disque dur80 Go au  minimum

On peut noter que par rapport à un SBS 2008, Microsoft a revu nettement à la hausse les préconisations au niveau de la mémoire.

Je tiens tous de même à préciser un point, si SBS peut paraitre très simple à l’utilisation et à l’administration, il faut tout de même un minimum de compétences et de connaissances informatique pour l’administrer : il s’agit tout de même d’un serveur.

Je vous parlais tout à l’heure du fait qu’un SBS ne s’administrait pas comme un serveur Microsoft classique, en voici un bel exemple : la jonction au domaine de vos postes ne doit pas se faire par la console habituelle. Mais par la page http://connect (vérifier le DNS primaire de vos postes pointent bien vers le SBS et uniquement vers lui). Ceci téléchargera un composant et vous guidera vers la migration de vos postes ‘standalone’ vers le domaine SBS.

Pour avoir installé quelque SBS 2003 et 2008 lors de ma « courte » expérience professionnelle, je reste sur l’idée que SBS est un excellent produit encore à l’heure actuelle face aux offres Cloud. Néanmoins le produit reste tout de même limité, et il convient de bien étudier le besoin avant la mise en place afin de pérenniser son investissement, et éviter de se trouver dans une impasse évolutive.

Voilà j’espère vous avoir fait découvrir  et apprécier ce nouveau produit bientôt dans les bacs. La béta est encore en cours, pour plus de renseignements et pour l’inscription à la bêta rendez-vous sur : http://www.microsoft.com/sbs/en/us/default.aspx

A propos Aurelien

Je vous propose également...

OnlyOffice, une solution CRM/Gestion documents et plus encore... 7

OnlyOffice, une solution CRM/Gestion documents et plus encore…

Depuis 2 ans que j’ai repris la présidence d’une association sportive (tennis, badminton, volley, fustal …

Microsoft SQL 2014 est sorti ! 8

Microsoft SQL 2014 est sorti !

Microsoft sort sa dernière version de SQL Server, alors quoi de neuf au niveau des améliorations et la gestion des licences.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *