Pour ne pas confondre « traitement de texte » et « PAO » : Writespace 1

Pour ne pas confondre « traitement de texte » et « PAO » : Writespace

Etudiant, j’avais troqué mon Oric Atmos contre un Amstrad PC 1512, mon premier PC.

Pour ne pas confondre « traitement de texte » et « PAO » : Writespace 2

Fier de mon Intel 8086 à 8MHz et 512Ko de RAM, je me suis lancé à la découverte de l’information (« en dehors de mon cursus pour apprendre le vrai métier d’électromécanicien »).

Pour ne pas confondre « traitement de texte » et « PAO » : Writespace 3

Déjà, alors que je tapais mes rapports de TP sous Microsoft Word 2, je trouvais aberrant de gaspiller tant d’espace écran pour afficher des fonctions de mise en page que je n’utilisais que très occasionnellement.

Pour ne pas confondre « traitement de texte » et « PAO » : Writespace 4

J’avais alors très vite adopté le traitement de texte Sprint 1.0 qui était par ailleurs très avancé techniquement. L’interface de ce logiciel était ultra dépouillée : un écran noir, un texte vert et quelques raccourci clavier. En contrepartie, il était extrêmement rapide et orienté production de contenu textuel.

Il y a quelques semaines, je suis tombé sur un logiciel qui m’a amené à me souvenir de cette époque déjà lointaine : Writespace.

Pour ne pas confondre « traitement de texte » et « PAO » : Writespace 5

Writespace est une extension pour Microsoft Word dont il utilise le correcteur orthographique. Il est lui-même inspiré d’un autre programme : Dark Room.

Pour ne pas confondre « traitement de texte » et « PAO » : Writespace 6
Tout comme Sprint, il s’agit de remplacer l’interface du traitement de texte de Microsoft par un éditeur Plein Ecran. Privé de toutes distractions, il laisse le rédacteur libre de se concentrer sur le contenu de son document.

Dans le même lignée, je vous invite à lire l’article http://gigaom.com/collaboration/10-free-minimalist-word-processors/

A propos Olivier Olejniczak

Cofondateur de SynerGeek.fr. Passionné d'informatique, je m'intéresse plus particulièrement aux technologies de virtualisation et de stockage. J'apprécie la liberté et la quasi-absence de frontières à mon imagination qu'offre l'OpenSource et Linux. Professionnellement, je travaille exclusivement avec les outils Microsoft. Les pieds bien sur terre et ancrés dans le quotidien de l'entreprise, j'aime faire partager mes découvertes et contribuer à un meilleur usage des technologies. Vous aussi, rejoignez-nous sur Synergeek et partagez votre expérience!

Je vous propose également...

Winguggle, un utilitaire bien pratique 7

Winguggle, un utilitaire bien pratique

Winguggle est un utilitaire qui peut servir à personnaliser les informations OEM contenues dans les …

Captvty, streaming et téléchargement du replay 11

Captvty, streaming et téléchargement du replay

Captvty est un programme qui remplace avantageusement le disparu “TVO” dont on avait parlé l’année …

3 commentaires

  1. On dirait un peu VI 😉
    Est-ce que c’est Word relooké pour les linuxiens ?
    lol

  2. Dans ce cas, j’ai une proposition a te faire… Je te refile un bon vieux 8086 presque transportable contre ton HP portable … qu’en dis-tu ??

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *