Y a-t-il de la place sur le marché des tablettes ?

Apple a pris une grosse place sur le marché des tablettes et pour l’instant il est plus difficile pour les autres constructeurs de s’imposer que sur le marché des smartphones malgré les efforts de Google pour proposer un système d’exploitation adapté aux tablettes.

Le prix de l’Ipad faisait rire la concurrence, la concurrence a fait rire Apple. En effet, les constructeurs se sont rendu compte qu’il était très difficile de proposer une tablette moins chère que l’Ipad. Chose assez improbable, Apple nous avait habitué à être supérieur à la moyenne au niveau des tarifs, mais là ce n’est pas le cas.

L’Ipad est devenu la référence incontestée, la concurrence a mis des moyens énormes pour sortir des produits à la hauteur (Motorola Xoom, Samsung Galaxy Tab, Archos 101, Acer Iconia, Asus EeePad, Viewsonic Viewpad, HP Touchpad…) mais les ventes de ces tablettes sont ridicules face à celles de l’Ipad.

Pourquoi ?

Après en avoir essayé un bon paquet, il est très difficile de comprendre des choix techniques et technologiques de certains constructeurs.

Apple a intégré un système très proche de celui de l’Iphone, les autres ont voulu imiter en mettant directement Android sans même réfléchir. Android Froyo n’est clairement pas fait pour une tablette 10 pouces, il lui faut des boutons (Archos a mis des parties fixes à l’écran pour remplacer les boutons) et les applications ne sont pas forcément adaptées à des résolutions assez conséquentes.

Apple a aussi compris l’importance de l’expérience utilisateur, quitte à faire des concessions ailleurs. Proposer une tablette bi-coeur, avec 1go de mémoire, un superbe écran c’est bien, mais si les mouvements de l’interface ne sont pas fluides et ne suivent pas le doigt, la tablette sera un échec cuisant.

Motorola avait au début proposé uniquement une version Wifi/3G de sa tablette Xoom, qui l’a rendait plus chère. Déjà que de base elle n’était pas donnée, en plus il fallait la 3G même si on ne la voulait pas.

Archos semble bien parti, avec sa future génération 9 qui arrive le mois prochain (seulement s’ils se montrent à la hauteur de leur réputation, article à venir à ce sujet).

Le plus gros échec de tous les temps est signé HP. Après le rachat de Palm et de son Web OS, HP a voulu fabriquer une tablette avec un système complètement nouveau. Qui dit nouveau système, dit nouvelle API, nouvelles applications etc… Créer un nouveau système, c’est pour moi un double foutage de gueule : pour les utilisateurs et pour les développeurs. 2 systèmes (Android et IOS) c’est déjà beaucoup. Cet échec a touché aussi le système Bada de Samsung.

HP a donc fabriqué une tablette, apparemment de bonne facture à part avec leur plastique conçu pour glisser et prendre les marques des doigts. Un reproche fait à leurs ordinateurs depuis plusieurs années. HP se retrouve avec 91% d’invendus et doit donc brader son stock.

http://fr.ubergizmo.com/2011/08/hp-touchpad-tablette-baisse-prix-enorme/


A ce prix là… je m’en offrirai bien une, les contraintes d’applications et d’OS se font oublier…

A propos Mathieu Passenaud

Passionné de technologies Web, diplômé d'informatique embarquée et actuellement dans le développement d'applications en Cloud Computing.

Je vous propose également...

Test batterie d’appoint HighCell Power Bank

Aujourd’hui, je vous présente la batterie d’appoint Highcell Power Bank, qui n’est pas l’objet le …

[test] Onlive Desktop sur iPad en France

Je vous propose un petit tuto pour faire fonctionner Onlive Desktop sur un iPad en …

2 commentaires

  1. Et il ya aussi Fusion Garage qui après la joojoo va sortir la Grid et une téléphone avec leur propre OS (une base android quand meme) : http://www.lesnumeriques.com/grid-fusion-garage-joojoo-lance-tablette-smartphone-news-20646.html

  2. Microsoft semble plancher sur une version tablette de Windows 8 et ferais même peut-être une démo très prochainement (mi-sept conf BUILD).
    Peuvent-ils donc entrer dans la bataille grâce au developpement .Net sur celle-ci?
    A suivre donc…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *