Administrateur réseau

On me demande souvent, comme à beaucoup d’autres sûrement, des renseignements sur mon métier, sur ce que je fais exactement… et ce n’est pas une question facile. En effet, il n’est pas si facile de décrire son métier en quelques mots… en particulier dans l’informatique où la profession regroupe tellement de métiers différents, de domaines différents, de compétences différentes.

J’ai décidé aujourd’hui de publier une note sur mon métier qui permettra, j’espère, de s’en faire une idée un peu plus précise. Pour cela, j’ai repris les propos, particulièrement perspicaces, d’un formateur de l’école dans laquelle j’ai préparé mes certifications Microsoft.

L’administrateur réseau peut travailler dans de nombreux secteurs et peut être l’employé d’un administration ou d’une entreprise industrielle ou encore commerciale.

L’intitulé “Administrateur réseau” regroupe plusieurs postes assez différents, suivant le type de réseau à administrer et surtout suivant le type d’entreprise. Il existe presque autant de définitions du poste d’administrateur qu’il existe de réseaux. Architecte réseau, superviseur, exploitant, responsable réseau, technicien micro-réseau, administrateur systèmes, administrateur de base de données, administrateurs de messagerie sont autant de fonctions  pourtant très différentes qui sont souvent mêlées et confondues. Il convient dans tous les cas de cerner avec exactitude les domaines d’intervention du poste et surtout le niveau de responsabilité inhérent. En effet, le maître mot de la véritable définition du métier d’administrateur est – et doit être – RESPONSABILITE.

L’administrateur est le garant de la bonne marche permanente1 du système d’information de l’entreprise. Il doit avoir sur son réseau les pleins pouvoirs mais hérite en contrepartie de la totale responsabilité de la bonne marche des systèmes. Son poste au sein de l’entreprise sera à l’image de son réseau: en danger si son réseau fonctionne mal ou est non sécurisé, pérenne si son réseau satisfait aux besoins des utilisateurs et est capable de suivre l’évolution des besoins. Le poste d’administrateur n’est pas un fauteuil confortable : c’est un trône, mais, éjectable!

Aussi l’administrateur occupe-t-il une fonction stratégique dans l’entreprise car chaque utilisateur est un client à satisfaire tout en assurant une cohérence entre les besoins exprimés et la « politique » globale de son réseau ; politique qu’il aura souvent été amené à définir lui-même. Un des rôles de l’administrateur réseaux est donc de faire oublier la technique qui se cache derrière les systèmes informatiques et d’en simplifier l’utilisation pour tout un chacun.

Le rôle de l’administrateur est de faire évoluer le réseau en fonction des nouveaux produits et des nouvelles applications, mais aussi de l’optimiser. Aidé d’outils d’administration, il gère également tout le trafic de données qui circule via le réseau. Responsable de la sécurité du réseau, il travaille en étroite collaboration avec les utilisateurs, qu’il peut également être amené à former, ainsi qu’avec les dirigeants et décideurs de l’entreprise. Placé au cœur du système, ce métier est donc l’un des rares à être lié à tous les autres. L’administrateur qui pense pouvoir rester derrière son bureau en haut de sa « tour d’ivoire » à gérer des systèmes auxquels « les autres ne comprennent, de toute façon, rien » court au-devant de grandes désillusions professionnelles. Le sens du relationnel, la pédagogie et la diplomatie sont des compétences indispensables à cette fonction.

Techniquement, l’administrateur doit avoir suffisamment de connaissances et de polyvalence pour être capable de prendre du recul face à la technique pure… Il doit maîtriser son réseau et non le subir.

Toute action d’un utilisateur doit avoir été envisagée, prévue et sciemment accordée pour répondre aux besoins et seulement aux besoins. La sécurité est une priorité qui exclue laxisme, tolérance et prise de risque. La notion de confiance en sa propre infaillibilité, en son matériel, en l’utilisateur est inconnue de l’administrateur et il ne saurait tolérer l’exception.

L’administrateur étudie les besoins actuels et futurs, imagine des solutions, conçoit, évalue, fait des choix stratégiques puis techniques et seulement ensuite il réalise (ou fait réaliser) un système qui lui permettra d’être en « action » et non en « réaction » : l’administrateur n’est pas un pompier! Il devra ensuite documenter son système, expliquer et parfois former les utilisateurs.

Aujourd’hui nombre d’entreprises sont à la merci d’une perte de données. Plus de données fiscales ou comptables et le dépôt de bilan n’est pas loin ! L’administrateur, outre de la bonne marche technique de son réseau, est également responsable de la conservation et de la disponibilité de l’intégralité des données de l’entreprise. Il doit donc avoir accès à des informations parfois confidentielles et « sensibles ». Il lui est en conséquence nécessaire de posséder un sens aigu de l’éthique, de la discrétion et parfois du secret.

1 bonne marche permanente : imaginons une entreprise purement administrative de 300 personnes. Chacun dispose d’un poste en réseau. Données et applications sont centralisées. Une panne de réseau de 4 heures engendrera 300 fois 4 heures de travail non fait ; soit 150 jours/homme, ce qui, en terme de coût, correspond à une perte d’environ 8 mois du salaire moyen de l’entreprise.

A propos Nicolas Chopin

Fondateur du site SynerGeek.fr. Passionné par l'informatique, le web et les technologies, j'aime partager mes découvertes. Rejoignez-nous pour partager vos connaissances, vos expériences et développer votre réseau professionnel

Je vous propose également...

Veille technologique du 13-02-2016

Résultat de ma veille technologique de la semaine, les articles qui m’ont intéressés, interloqués parfois… …

Veille technologique du 23/01/2016

Résultat de ma veille technologique de la semaine, les articles qui m’ont intéressés, interloqués parfois… …

8 commentaires

  1. merci de votre réponse rapide nous vous avons envoyé un mail à votre adresse

  2. oui bien sûr, pas de probleme, envoyez un mail a nchopin @ synergeek.fr

  3. bonjour, nous travaillons sur un projet de diaporama dans le cadre de nos cours de technologie sur le thème d’ un métier : nous avons sélectionné le métier d’ administrateur réseau . Pourriez vous répondres à quelques questions que nous avons préparés ?

  4. Merci pour ton commentaire, mais j’ai parfois du mal à comprendre tes phrases. Je ne connais pas particulièrement de sites qui offrent des cours et tu as raison ta propre recherche t’amènera surement de meilleurs résultats que je pourrais donner car l’administration réseaux est un sujet très vaste. Mais je vais quand même te conseiller un site : Supinfo, dans la rubrique "Laboratoire", choisir Microsoft, Cisco, Linux et autre

  5. salut merci pour le commentaire pour te dir j’ai bcp cette m

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.