Serveur SMTP sur Mac OSX

Un excellent article sur xrings.net par Captain_X

Pour envoyer un mail, l’on doit nécessairement passer par un serveur smtp, lequel se trouve chez notre FAI. Or, si l’on dispose d’un portable, la multiplication des bornes wi-fi dans les villes (surtout les grandes) nous obligerait presque à renoncer à envoyer un mail, pour cause de smtp non valable…. Heureusement, il n’en est rien on va pas se gêner pour se transformer notre iBook ou PowerBook en serveur smtp afin d’envoyer des mails depuis n’importe où sans se poser de question. Cela permet, en outre, d’envoyer de “gros” mails plus rapidement.

Il existe 2 « systèmes » pour transformer son Mac en serveur mail : sendmail et postfix. Chacun est présent dans Mac OS X, on a l’un ou l’autre selon sa version d’OS X. On peut utiliser sendmail enabler pour gérer sendmail sous jaguar ou postfix enabler pour gérer Postfix sous panther. Ce sont 2 sharewares peu onéreux, mais bon quand on sait qu’on peut faire ça tranquillement avec comme outil le terminal, on se demande pourquoi payer.

Nous allons donc laisser tomber le sendmail de jaguar pour nous concentrer sur le postfix de panther.

Editer les fichiers de configuration

Dis comme ça, ça fait peur, surtout avec le terminal, en fait, il n’en est rien.

Etape 1 : Edition du fichier main.cf

Assurez-vous que vous disposez d’un compte administrateur puis ouvrez un nouveau Shell. Nous allons éditer le fichier de configuration main.cf grâce à pico avec la commande suivante.

$ sudo pico /etc/postfix/main.cf (sans le $)

Terminal va vous demander votre mot de passe administrateur, puis vous allez vous retrouver dans l’éditeur de texte PICO. Dans ce fichier, on va modifier 3 lignes : myhostname, mydomain, et mynetworks. Pour trouver les lignes à modifier sans vous faire mal aux yeux il faut utiliser la commande ctrl+w puis taper le mot que vous recherchez et « Entrée ».

rechercher dans pico
Voici comment utiliser la commande ctrl+w dans pico pour effectuer une recherche

Il faut retirer le caractère de commentaire “#” puis modifier la ligne : myhostname = localhost.localdomain.

Puis pour mydomain on procède de la même façon : mydomain = localdomain.

Si vous disposez d’un dyndns vous pouvez le mettre en lieu et place de “localdomain”

Extrait de main.cf
Voici les 2 lignes en question à modifier comme ci-dessus

Et enfin pour mynetworks : mynetworks_style = host (il suffit de supprimer le #).

Extrait de main.cf (2)
Voici la ligne à décommenter

Une fois ces modifications faites, ctrl-x puis y et « Entré », il va ainsi enregistrer vos modifications et quitter PICO, pour vous remettre sur votre Shell d’origine.

Etape 2 : Edition du fichier master.cf

Toujours dans le terminal, tapez la commande suivante :

(sans le $). Puis descendez dans la page jusqu’à obtenir la liste des services.

master.cf
voici la ligne à atteindre et à modifier

Enlever le caractère de commentaire “#” devant smtp puis de nouveau ctrl-x puis Y et « Entré » pour enregistrer les modifications.

Etape 3 : Edition du fichier hostconfig

Toujours de la même façon que pour les 2 fichiers précédents, tapez :

(sans le $). Et à la ligne MAILSERVER=-NO- mettez MAILSERVER=-YES- attention a bien respecter la casse.

Extrait de hostconfig
Ne Modifier QUE cette ligne

Quitter pico en enregistrant les modifications comme précédemment.

Etape 4 : Démarrer Postfix

Pour démarrer postfix il suffit de taper la commande suivante dans un Shell :

(sans le $)

commande_start_postfix
Voici ce que vous devez obtenir sur votre écran.

Pour arrêter postfix il suffit de taper :

(sans le $).

Configurer son Client mail pour utiliser son nouveau serveur SMTP

Par défaut nous allons prendre exemple avec l’application Mail d’Apple.

Etape 1 : Créer un nouveau serveur

Pour ça il suffit d’aller dans le menu Mail/préférences/comptes ou pomme+, puis comptes. tous vos comptes sont listés dans la colonne de gauche. À droite la description du compte sélectionnée apparaît. Tout en bas de la fenêtre vous devez avoir un menu déroulant Serveur d’envoi SMTP.

configuration d’un serveur smtp
Voici la fenêtre qui doit apparaître après avoir cliquer sur la “ajouter un serveur”

En cliquant sur ce menu, la liste de tous vos serveurs (oui forcément y’en a beaucoup, vous êtes un vrai nomade) d’envoi apparaît avec 2 sous menus : ajouter un serveur et modifier liste de serveurs. Cliquez sur ajouter un serveur et cette fenêtre doit s’ouvrir

configuration d’un serveur smtp
Voici la fenêtre qui doit apparaître après avoir cliquer sur la “ajouter un serveur”

Puis après retourner dans la liste de serveurs et sélectionnez localhost et voilà le tour est joué.

 

A propos Nicolas Chopin

Fondateur du site SynerGeek.fr. Passionné par l'informatique, le web et les technologies, j'aime partager mes découvertes. Rejoignez-nous pour partager vos connaissances, vos expériences et développer votre réseau professionnel

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