Alter-entrepreneur

Il en faudrait plus des comme lui … Je crois que je vais m’offrir ce livre.

L’homme qui surfe sur la vague, c’est Yvon Chouinard. A 67 ans, le fondateur de Patagonia, célèbre marque d’équipements sportifs, demeure un mordu de glisse et de grimpe. Mais ce californien d’adoption a manifestement encore du mal à admettre sa destinée de chef d’entreprise. Il se rêvait trappeur! D’où son étonnante confession, Homme d’affaires malgré moi, publiée chez Vuibert. L’entrepreneur, fabricant de pitons d’escalade puis de vêtements pour sports extrêmes, reste réfractaire à la logique Capitaliste et fidèle à ses principes : “Frugalité et durabilité”. Traduction concrète: une croissance du chiffre d’affaires limitée à 5 % par an, un budget publicité inférieur à 1 % des ventes, des investissements dans la protection de l’environnement et 1200 salariés libres de gérer leur temps pour tester les produits maison (le titre original de l’ouvrage était Let my people go surfing). Ainsi surfe Patagonia sur le juteux marché de l’outdoor.

outdoor : sport nature/extreme

Article pris dans l’Express (19/10/2006)

A propos Nicolas Chopin

Fondateur du site SynerGeek.fr. Passionné par l'informatique, le web et les technologies, j'aime partager mes découvertes. Rejoignez-nous pour partager vos connaissances, vos expériences et développer votre réseau professionnel

Je vous propose également...

La newsletter SynerGeek revient

Après quelques mois d’absence, la newsletter revient sur SynerGeek.fr. J’utilisais depuis environ 2 ans le …

Quelques nouvelles du WEB

Voici quelques images animées qui donnent une idée du web d’aujourd’hui. Au delà du contenu …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.