Comment sauvegarder sa messagerie Gmail 1

Comment sauvegarder sa messagerie Gmail

Vous avez sûrement dû entendre parler du problème sur la messagerie made by google ces derniers jours. En effet, il y aurait eu entre 100.000 et 150.000 comptes touchés par une perte des mails sur leurs compte gmail… De quoi faire trembler des millions de personnes qui utilisent régulièrement cette messagerie. Le bug serait dû à une mise à jour de leur logiciel de sauvegarde. Bref Google s’attelle à réparer et ça ne doit pas être simple.

Etant un gros utilisateur de la messagerie Gmail, je suis le premier à m’être dit : “heu au fait, je n’ai pas de sauvegarde de mes mails !!! Ca craint !!!” Surtout que j’utilise les fonctions d’importation de mes autres comptes de messagerie de free.fr, synergeek.fr … Ca craint encore plus !!!

Alors pas de panique, voici 2 solutions pour sauvegarder ses précieux mails.

La première, c’est d’utiliser Gmail backup, une solution que j’avais repéré sur Papygeek.com. Malheureusement, le site ne semble plus répondre pour télécharger ce freeware. Je vous mets donc une version en téléchargement.

Gmail-backup.zip

Comment sauvegarder sa messagerie Gmail 2Très facile d’utilisation, il suffit de rentrer son identifiant et mot de passe gmail, un dossier de destination de la sauvegarde puis de cliquer sur Backup… Pour les sauvegardes suivantes, il suffira de cocher Newest emails only pour ne sauvegarder que les derniers.

Facile d’utilisation, mais vous allez vous retrouver avec un dossier remplis de plusieurs milliers de fichiers en .eml

J’ai donc pensé les “réinjecter” dans Mailstore, un logiciel dont avait parlé Olivier en 2008…

Je remarque alors en ouvrant le logiciel qu’il intègre déjà un module d’importation de mail à partir de Gmail.. BINGO!!!

Allez télécharger ce freeware (en version pour particulier) et plutôt la version portable (plus bas dans la page)

Cela se configure en 3 ou 4 clics

Comment sauvegarder sa messagerie Gmail 3Comment sauvegarder sa messagerie Gmail 4

Comment sauvegarder sa messagerie Gmail 5Comme il est écrit dans l’encart jaune, il faut que l’accès IMAP soit activé dans les paramètres de Gmail

Comment sauvegarder sa messagerie Gmail 6Selon la taille de votre messagerie cela peut prendre un certain temps, voire un temps certain!!

En effet, MailstoreHome va importer puis analyser et enfin indexer les messages pour améliorer les recherches ensuite.

Je vous conseille vivement ce dernier, utile, un bon design et il existe en version portable (sans installation)… De quoi emmener avec vous vos précieux messages sur un disque externe ou une clef usb.

A propos Nicolas Chopin

Fondateur du site SynerGeek.fr. Passionné par l'informatique, le web et les technologies, j'aime partager mes découvertes. Rejoignez-nous pour partager vos connaissances, vos expériences et développer votre réseau professionnel

Je vous propose également...

nas-diy

[Tuto] Comment fabriquer son propre NAS – 2ème partie

Dans la 1ère partie, nous avons vu comment installer la distribution mfsBSD qui est le …

nas-diy

[Tuto] Comment fabriquer son propre NAS – 1ère partie

Comment transformer un PC en NAS High-Tech ? Voici ma recette: Un NAS « fait maison …

4 commentaires

  1. Holà calmos les gars!! Rien de politique la dedans. Je dis seulement qu’il faut être un peu prudent. Pour ma part, je n’utilise plus de client mail de façon perso depuis quelques années …que la version web… Et ce serait pour moi “catastrophique” de perdre mes mails.
    En tant qu’ informaticien de longue date, je n’ai qu’une confiance relative dans le matériel… Après avoir subi de nombreux bugs logiciels ou même d erreurs humaines, je préfère prendre mes précautions. Maintenant chacun est libre d’avoir une confiance aveugle envers Google…

  2. Je rejoins @Erwan quand je lis ici “entre 100.000 et 150.000 comptes touchés par une perte des mails sur leurs compte gmail” il est clairement dit que les mails sont perdus hors ce n’a pas été le cas. Le billet a le mérite de donner une solution, dommage par contre de passer par une phase peur ce serait pas un peu la tendance politique du moment qui déteint ?

  3. C’est pourquoi j’ai marqué “Google s’attelle à réparer”.
    En effet pas de paranoia mais la prudence est de mise… Google n’a aucune obligation au niveau du service envers les utilisateurs. Normal c’est un service gratuit.. il ne met en jeu en gros que sa réputation.
    Du coup j’ai lu le disclaimer de Google (http://www.google.com/accounts/TOS?hl=fr)

    4.3 Dans le cadre de cette recherche constante d’innovation, vous reconnaissez et admettez que Google peut cesser (provisoirement ou définitivement) de mettre à votre disposition ou à celle des utilisateurs en général ses Services (ou certaines fonctionnalités de ces Services), à sa seule discrétion et sans préavis

    14.2 VOUS RECONNAISSEZ UTILISER LES SERVICES À VOS RISQUES ET PÉRILS ET ACCEPTEZ QUE CES SERVICES VOUS SONT FOURNIS “EN L’ÉTAT” ET “SOUS RÉSERVE DE DISPONIBILITÉ”.

    14.3 EN PARTICULIER, GOOGLE, SES AFFILIÉS ET FILIALES ET SES CONCÉDANTS DE LICENCE NE GARANTISSENT EN AUCUN CAS :

    (A) QUE VOTRE UTILISATION DES SERVICES SERA CONFORME À VOS EXIGENCES ;

    (B) QUE VOTRE UTILISATION DES SERVICES SERA ININTERROMPUE, POSSIBLE À TOUT MOMENT, SÛRE ET DÉNUÉE D’ERREURS ;

    (C) QUE TOUTES LES INFORMATIONS OBTENUES SUITE À VOTRE UTILISATION DES SERVICES SERONT EXACTES OU FIABLES ; ET

    (D) QUE LES DÉFAUTS DE FONCTIONNEMENT OU DE DISPONIBILITÉ DES LOGICIELS FOURNIS EN TANT QUE PARTIE INTÉGRANTE DES SERVICES SERONT CORRIGÉS.

  4. Très bien dans l’idée mais il faudrait tout de même rappeler que les e-mails n’ont jamais été perdus. Indisponibles certes, mais pas effacés, supprimés ou perdus à jamais.
    D’autant plus que si c’était le cas, Google possède des sauvegardes.
    D’accord pour se rassurer mais attention à ne pas sombrer dans la paranoïa collective.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *