Contrôle parental sous Windows

Contrôle parental sous Windows 1

J’ai trois enfants qui évidemment utilisent l’informatique et l’internet depuis leur plus jeune âge.

Jusqu’à présent, en ce qui concerne le filtrage d’accès  l’internet et son lot de cochonneries, j’avais pour politique d’accompagner mes enfants dans leurs surfs.

De toute façon, j’avais installé un filtre à base de proxy (SQUID, TinyProxy) et Filtre de contenu (squidGuard, Dansguardian).

http://www.coagul.org/spip.php?article570

http://www.linux.com/archive/articles/113733

Désormais, mes enfants grandissent et me réclament:

  • Windows,
  • plus d’intimité.

Ca faisait longtemps que je cherchais une solution de contrôle parental gratuite, simple, efficace et qui ne pénalise pas trop les performances du PC.

J’ai essayé beaucoup de solutions opensource dont http://www.privoxy.org/ mais finalement, je pense avoir trouvé la solution qui me satisfasse. avec K9 WebProtector. Certes, le produit est en Anglais (mais à  la maison, tout le monde est bilingue de toute façon).

Contrôle parental sous Windows 2
Le site de K9 (un jeu de mot sur k-nin – canin – explique le logo)

Il vous faut demander une licence gratuite et une fois installé le surf est bien protégé! La protection n’est pas triviale à contourner. L’interface d’administration WEB est claire et la personnalisation facile.

Un état permet de suivre l’activité internet du poste.

Contrôle parental sous Windows 3

Sans crier au loup et avaler tout ce que disent les médias sur le sujet, il est de notre/votre devoir de parent de s’informer et se former sur l’utilisation d’Internet et trouver les solutions adéquates pour se protéger. (N.Chopin)

Contrôle parental sous Windows 4

A propos Olivier Olejniczak

Cofondateur de SynerGeek.fr. Passionné d'informatique, je m'intéresse plus particulièrement aux technologies de virtualisation et de stockage. J'apprécie la liberté et la quasi-absence de frontières à mon imagination qu'offre l'OpenSource et Linux. Professionnellement, je travaille exclusivement avec les outils Microsoft. Les pieds bien sur terre et ancrés dans le quotidien de l'entreprise, j'aime faire partager mes découvertes et contribuer à un meilleur usage des technologies. Vous aussi, rejoignez-nous sur Synergeek et partagez votre expérience!

Je vous propose également...

Zeroshell 3.0.0 est sorti 5

Zeroshell 3.0.0 est sorti

La nouvelle version de Zeroshell est sortie le 2 janvier dernier. A priori, peu de …

La surveillance américaine expliquée aux patates 6

La surveillance américaine expliquée aux patates

L’affaire Snowden n’est pas prête d’être étouffée… Quelle bombe !! Et nos dirigeants s’offusquent maintenant …

1 commentaire

  1. Très intéressant ce sujet, même si je ne suis pas encore concerné pour le moment…

    On m’avait demandé un logiciel de contrôle parental pour définir des plages horaires et je m’étais rabattu sur FreeAngel.

    Pour ceux que ça pourrait choquer de surveiller les enfants sur le net : dans la rue pleine de gens plus ou moins étranges, des “bons” parents ne laisseraient pas leur enfant sans leur tenir la main, il faut faire de même avec le web

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *