EeeBox PC EB1501 [Experience] 1

EeeBox PC EB1501 [Experience]

Voilà j’ai fait le grand saut : J’ai acheté un nouveau PC. Mon vieux Dell 2400 avec XP home est maintenant pour…ma femme 😉

Me voici donc avec un PC tout petit, le EeeBox EB1501.

En premier lieu pourquoi ce genre de PC ?

Et bien car j’utilise principalement le PC pour me connecter à Internet. Il est très rare que j’utilise mon PC pour un programme installé. A part un Word que j’utilise de temps en temps ou le scanner pour faire une copie par semestre, je n’utilise quasiment que l’IE ou Netsacpe.

En second lieu, je surfe beaucoup sur les sites de TV à la demande comme Arte+7, pluzzz ou encore la TV d’Orange. Alors un “gros” PC avec plein de vide en prévision d’une hypothétique extension ne me correspondait pas. Et puis mes Emails sont accessibles via Internet, la radio est sur Deezer ou encore MusicMe.

Par contre je voulais avoir une belle image en plein écran. Écran de 22″ en 1680×1050 et un bon son. Mon PC Dell ne pouvait pas reproduire les images en plein écran et je devais les regarder “dans une petite lucarne”.

Alors ce EeeBox est le bon choix :

Panneau avant :

  • Lecteur graveur de DVD (DVD±RW)
  • Lecteur de cartes (MMC/SD/SDHC/MS/MS Pro)
  • 2 ports USB 3.0
  • Sortie Audio jack / Casque
  • Entrée microphone jack
  • Récepteur Infrarouge car oui, ce PC est livré avec une télécommande digne d’une TV.

A l’arrière,

  • Antenne Wi-Fi; Oui le Wi-fi est de la partie mais aussi une prise RJ 45 pour le réseau Ethernet.
  • Prise de l’alimentation, genre portable (transfo externe).
  • 4 ports USB 2.0,
  • 1 sortie HDMI mais dommage je n’ai pas encore d’écran HD.
  • 1 port VGA, que j’ai mis sur mon 22″ Samsung
  • 1 port eSATA
  • 1 sortie audio (sortie S/PDIF)

Au niveau de l’encombrement, il est gros comme une demie boite à sucres (20cm x 20cm x 4 d’épaisseur). C’est tout petit et une fois tous les câbles connectés, je me dis que ce serait tip top d’en avoir moins !

Ce EeeBox est livré avec Windows Seven Home Premium.

Non seulement il va très bien en PC de bureau personnel mais il est plutôt fait pour se brancher sur une TV. Il est livré avec un socle pour le poser mais également avec un support pour le mettre au dos de la télé. Par contre, une fois qu’il est au dos de la télé, je me demande comment la télécommande infrarouge fonctionnera ?!

La prise en main de cet appareil est facile. C’est un PC comme un autre.

Ce que je lui reprocherais c’est le nombre de programmes que Asus livre avec Windows. L’antivirus, le programme de backup en ligne, des jeux, des vidéos et j’en passe; Mais aucun programme complet donc rien de bien. Après avoir installé Seven, j’ai passé quelques heures à tout enlever.

La prise en main du Média Center est facile. D’autant plus avec la télécommande. Et là, on a plus l’impression de se trouver devant un poste de télévision que devant un PC. On y est presque car ce EeeBox ne dispose pas en standard d’un Tuner TV TNT. Quel dommage !

Afin qu’il prenne tout son pouvoir de box TV, il faut des films ou encore un NAS avec plein de multimédias. Et cela manque cruellement. Par contre, si vous avez déjà cela, allez-y, “il” ne demande que ça.

Attention par contre à la mise en route de ce Media Center. Il se connecte au réseau par le service “Service Media Center Extender”. Ce dernier prend toute la mémoire et il devient très très difficile d’utiliser le PC qui swap comme un fou sur le disque. Dans le cas de ce EeeBox, ce sont 2Gb de RAM de base (et MAX) et ce service prenait 1,5Gb. Je vous conseille de mettre ce service en “disable”. Pour ma part, je n’ai pas encore trouvé la différence avec et sans ce service !

Ce EeeBox est donc livré avec Clavier, souris et télécommande. Je trouve dommage que le clavier et la souris soient en USB. Si vous décidez de mettre ce PC à la télé, vous n’allez pas brancher le clavier et la souris à coté ! D’autant plus si vous décidez de poser le EeeBox au dos de la télé !. J’aurais nettement préféré la solution clavier et souris Bluetooth . Je me vois bien assis dans le salon avec un écran 60 pouces et utilisant le flux TV et en même temps rédigeant un article sur Synergeek 🙂

Si vous avez des infos sur le Media Center de Seven, je suis preneur. Comment le connecter à des TV internet, des radios Internet ou encore comment partager des médias par Internet.

Pour les information de ASUS : http://fr.asus.com/product.aspx?P_ID=TjrpGyB7Ohm367YS

A propos Martial Auroy

Mon goût pour les défis et pour la création m’ont amené à la direction de trois services informatiques. Dans le domaine industriel, dans la gestion de production, dans les ressources humaines et la paie. Créatif et Ingénieur de formation, j’ai pu développer et mettre en place des systèmes informatiques divers. Gestion de paies internationale, appareils de mesure dans les ateliers de l’aérospatiale ou des robots pour la fabrication de cosmétiques. Le Web m’est bien connu. La sécurité et la communication ont toujours été parties intégrantes des projets mis en place : Sécurité d’intrusion, d’accès et de traçabilité. Je suis curieux et toujours à la recherche de connaissance. J’aime le cinéma, la philosophie, voyager.

Je vous propose également...

SAV de ASUS, bof. 2

SAV de ASUS, bof.

le sav de ASUS, pas terrible, mais c'est sûrement un concours de circonstances...

[Test]  La tablette M1-Touch 3

[Test] La tablette M1-Touch

La tablette M1-Touch de ii-view est particulièrement méconnue mais a quelques atouts auxquels il convient …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *