Gestion avancé des disques sous Debian: Raid, LVM et ZFS – 1ere partie

Voici les brouillons d’un article publié dans l’édition Septembre/Octobre du magazine Linux+.
Cette première partie présente les outils de RAID sous Linux.

Introduction

Nous vivons une période charnière où Linux, après avoir fait gros efforts pour améliorer l’expérience de l’utilisateur (interface graphique, détection des périphériques), revient à des modifications plus fondamentales de son fonctionnement! En effet, face à l’accroissement des volumes de données stockés par chacun d’e ntre nous, les systèmes de fichiers actuels commencent à montrer leurs limites en termes de performances et de souplesse d’utilisation.

Les versions Ext4 1 et ReiserFs4 2 apportent des solutions innovantes. Mais ces systèmes de fichiers ne sont que des évolutions de l’existant. De plus, la construction d’un espace de stockage fiable requière de nombreuses couches logicielles créant un environnement difficile à maintenir.

D’autres technologies de gestion des disques apparaissent apportant un vision plus globale de la gestion de l’espace disque. L’une d’entre elle, ZFS, offre une approche totalement nouvelle de la gestion du stockage.

Le propos de cet article n’est pas de comparer les caractéristiques ou les performances de ces technologies mais plutôt de montrer comment un système comme ZFS simplifie grandement la gestion des espaces de stockage par rapport au trio RAID/LVM/EXT

Télécharger (PDF, 652KB)

Télécharger le PDF ici

A propos Olivier Olejniczak

Cofondateur de SynerGeek.fr. Passionné d'informatique, je m'intéresse plus particulièrement aux technologies de virtualisation et de stockage. J'apprécie la liberté et la quasi-absence de frontières à mon imagination qu'offre l'OpenSource et Linux. Professionnellement, je travaille exclusivement avec les outils Microsoft. Les pieds bien sur terre et ancrés dans le quotidien de l'entreprise, j'aime faire partager mes découvertes et contribuer à un meilleur usage des technologies. Vous aussi, rejoignez-nous sur Synergeek et partagez votre expérience!

Je vous propose également...

Memento – Installer webmin sur Debian et CentOS

Comme je teste beaucoup de distributions Linux sous Proxmox ou VMware et que je suis pas un puriste linuxien qui tape toutes les commandes, j'installe quasi systématiquement l'interface de gestion Webmin. Je la trouve très pratique pour changer quelques paramètres à la volée, notamment la config web (apache et php).

Configuration/réglages Linux derrière un proxy

Pour un serveur ou une machine sous Linux derrière un proxy, il y a quelques …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.