Le Labs dans Youtube

Le Labs dans Youtube 1

Comme toujours, pour connaître les nouveautés en préparation de Google, un petit tour dans le laboratoire à projets de la firme est nécessaire.

Youtube a été racheté il y a déjà quelques temps par Google. C’est une des seules acquisitions qui est passée presque inaperçue pour le grand public, mais qui a permit à Google une forte montée en puissance.

Comme dans tous les projets, Google cherche à innover et cela passe par un laboratoire d’essai de nouveautés. Youtube n’échappe à la règle avec son propre labo appelé TestTube.

Je n’ai pas testé tous les projets, n’ayant qu’un intérêt modéré pour les vidéos.

Deux d’entre eux ont éveillé mon attention pour améliorer le confort de visionnage sur le petit méga de débit dont je dispose.

Le premier est Feather, qui est censé améliorer les temps de chargement :

Le Labs dans Youtube 2

La page chargée est légèrement plus simple, mais la différence n’est pas flagrante.

Le Labs dans Youtube 3 Le Labs dans Youtube 4

En revanche, le résultat sur le chargement d’une page est sans appel. De même que le chargement de la vidéo me paraît beaucoup plus rapide avec le Feather activé.

Mon deuxième essai s’est porté sur le HTML 5 puisque le flash, c’est beau sauf pour le microprocesseur comme nous l’a si bien rappelé Steeve Jobs.

Le Labs dans Youtube 5

Le HTML5 n’est pas encore officiellement au point. Google est un des acteurs sur la mise au point de ce nouveau standard et compte bien s’imposer à ce niveau.

Le HTML5 a comme principale nouveauté la balise <video> qui permet l’affichage d’un contenu multimédia sans aucun plugin. Dès lors que les navigateurs se sont mis au HTML5, Youtube (et Dailymotion) ont suivit en expérimentant un lecteur codé en HTML5.

Le Labs dans Youtube 6

Le lecteur parait “pas fini” avec des imperfections ici et là. La lecture est longue à venir, mais la charge du navigateur et des plugins est quant à elle considérablement réduite. J’imagine très bien a l’avenir cette technologie remplacer le flash, non pas que flash est si mauvais, mais que vu l’importance des vidéos sur le net, il est bon que le HTML s’adapte.

Cette technologie pourra peut être permettre une amélioration de la lecture des vidéos sur les appareils mobiles qui ne prennent pas tous en charge le flash (Iphone, Ipod et Ipad notamment).

Au passage, n’hésitez pas à regarder les frères taloche 🙂

http://www.youtube.com/watch?v=umSr9b03kHo

A propos Mathieu Passenaud

Passionné de technologies Web, diplômé d'informatique embarquée et actuellement dans le développement d'applications en Cloud Computing.

Je vous propose également...

La Google-car tourne dans Caen 7

La Google-car tourne dans Caen

Hier, j’ai pris la google-car en flag dans la rue près de mon boulot. Avec …

Google Reader out, c'est la goutte de trop 8

Google Reader out, c’est la goutte de trop

Google a décidé de stopper les services de Google Reader dans quelques mois… mais aussi …

2 commentaires

  1. Bonjour,

    Merci pour l’intérêt que vous portez pour Synergeek !
    J’ai testé feather, mais je cherche toujours comment cela peut fonctionner… la différence est aussi assez saisissante avec le lecteur en HTML5, notamment en terme de consommation de ressources sur le navigateur (chrome dans mon cas).

  2. Je ne connaissais pas TestTube. C’est vrai qu’avec feather la différence est grande. Merci pour l’info.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *