Le label PUR... Une pure connerie 1

Le label PUR… Une pure connerie

Il y a un peu plus d’un an, Mathieu s’interrogeait sur l’existence d’une vraie offre légale pour lutter contre les “méchants pirates” qui pillent sans vergogne les poches des “gentils producteurs/ayant droit” français et assassinant, par la même occasion, la Culture Française… Je le redis parce que c’est une pure création Gauloise cette Haute Autorité…

1 an après, on en est où ?

C’est pas nous qui nous sommes collés à la tâche mais la blogueuse de Klaire fait grr. Avec talent et une verve pas piquée des hannetons, elle a testé tous les sites légaux à partir d’une liste fournie par Hadopi qui a créé un portail du téléchargement légal appelé PUR.

Et ça donne quoi ?

D’abord tu vas lire son article pour te payer une bonne tranche de rigolade

Ivre, Hadopi adopte le label PUR foutage de gueule

Déjà, avec le titre, tu auras compris que le bilan ne va pas être super, super positif (et c’est un euphémisme)

Entre ça marche pas dès le départ, ça marche pas après avoir pris mon fric, les catalogues d’une pauvreté hallucinante… il n’y a rien de correct ? mais si mais si… si tu aimes les mangas (perso, c’est pas mon truc) et des vieux documentaires de l’INA (je crache pas dessus, il y a plein de trucs intéressant… mais pour une soirée tranquillou avec maman sur le canapé, après une longue journée harassante, ça fait pas forcément rêver!)

Donc, je fais quoi maintenant ?

1) Je sais pas moi, c’est ta vie… Après avoir bien ri en lisant l’article, tu peux te faire une séquence EMOTION et verser de grosses larmes en apprenant que c’est avec tes impôts que cette structure existe,  avec entre 6,5 et 12 Millions d’€ de budget (les chiffres ne sont pas clairs selon les années, les maths ne sont plus une science exacte apparemment en ce moment).

Et c’est là qu’on est BON en France: créer des usines à gaz (alors qu’on en a pas) avec l’argent public, pour servir des intérêts privés et enfiler ses (con)-citoyens avec un label (c’est censé être sérieux ça non ?? avec des normes de qualité, de la vérification toussa toussa…) qui n’en est pas un.

2) Tu peux essayer cacaoweb, ça marche pas trop mal pour du streaming, c’est gratuit donc sûrement illégal… Mais SynerGeek.fr lui donne quand même son label… on s’en fout, on n’est pas obligé de vérifier selon Hadopi

3) Tu peux espérer que Hadopi embauche plusieurs contrats d’avenir (incertain). Je suis sûr qu’il y a plein de d’jeun’s prêts à être payé pour regarder vérifier les vidéos toute la journée… Ca pourrait même être le job de l’année !!

Conclusion:

C’est pas encore cette année qu’on pourra être dans les clous et mater des films ou des séries légalement. Mais l’année prochaine, peut-être… on pourra alors profiter des folles virées de l’inspecteur Derrick (ha non, pardon, c’est allemand !) bon alors peut-être Joséphine, ange gardien ou encore Julie Lescaut. Bref c’est pas gagné !

 

A propos Nicolas Chopin

Fondateur du site SynerGeek.fr. Passionné par l'informatique, le web et les technologies, j'aime partager mes découvertes. Rejoignez-nous pour partager vos connaissances, vos expériences et développer votre réseau professionnel

Je vous propose également...

Hacking, sécurité et cyberguerre 2

Hacking, sécurité et cyberguerre

Voici un reportage qui est passé il y a quelques mois déjà… Mais si vous …

Pour lutter contre le piratage, il faut développer l'offre légale 3

Pour lutter contre le piratage, il faut développer l’offre légale

Suite à la fermeture du site MegaUpload, je me suis beaucoup interrogé. Certes, les dirigeants …

4 commentaires

  1. Pour ma part je ne l’ai utilisé que quelques semaines… pour voir… et finalement, la qualité vidéo n’étant pas au rendez-vous (bcp de screeners pourris), je l’ai supprimé. Quant aux virus et autres, personne ne confirme vraiment… Alors c’est à vous de décider.

  2. Belle article, celui de Klaire ma bien fait rire également. En revanche, cacaoweb est un bon gros virus. J’dis ça, j’dis rien.

    Bien à vous,
    ThanosS.

  3. Bonjour Nicolas,

    Je suis tombé sur ton article un peu par hasard, et je dois dire que je me suis bien marré avec cette histoire de HADOPI qu’on nous sert.

    Bon courage.
    Cordialement,

    • Idem, la grosse marrade.
      Incroyable, la réponse de la Hadopi…
      Genre, du moment que l’internaute paye la zique à Universal, c’est bon : c’est légal, t’as le label pur !… Hein ? Le téléchargement ou le visionnage loupent ? T’endez, nous on regarde juste si c’est légal ! Bon, comme on est gentils, on a appelé les sites, y z’ont juste un p’tit problème technique, ce sera réglé ce soir ou demain. Alors quoi ! Vous êtes vraiment des râleurs, je parie que vous téléchargez illégalement pour être aussi impatients !

      Sinon, il semble que Cacaoweb fasse rappliquer des sales bestioles après un petit moment d’utilisation. Genre, botnet et adwares… D’autres disent que tout ça n’est qu’un hoax mais que en fait non, c’est vrai, bref : pas moyen de trouver le mot de la fin.
      A moins que ce soit moi qui ait mal cherché ?

      Dans le même genre mais pour la musique et garanti sans virus, je connais SongR.
      http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34085651-songr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.