Ménage de printemps en été sur le blog

Ménage de printemps en été sur le blog 1L’été est un moment idéal pour beaucoup de chose: se reposer, réfléchir et préparer la rentrée.

C’est pourquoi j’ai décidé de me replonger dans le blog. Ces derniers temps j’étais un peu absent… J’ai laissé la main à Olivier qui est une vraie “machine à articles” 😀 ; ce qui me donne le temps pour nettoyer en profondeur le blog et surtout de préparer la rentrée avec un tout nouveau design pour le site et quelques projets que j’ai en tête.

Le nettoyage consiste à vérifier et corriger les liens morts. Pour cela, j’ai installé le plugin Broken link checker

C’est ainsi que je remarque que le web bouge beaucoup, que les sites ou blogs sont en mouvement et que beaucoup de liens disparaissent. Je pense donc qu’il vaut mieux, quand c’est possible, héberger sur son propre blog les images etc. plutôt que de faire des liens ailleurs, perdre le lien et se retrouver avec des espaces nus ou des croix en plein milieu d’un article.

Je pense louer un serveur dédié à la rentrée. Si certains d’entre vous veulent me faire un petit retour d’expérience là-dessus, je leur en serais reconnaissant. Pour l’instant je suis assez attiré par les offres de Free avec leur Dédibox mais je reste ouvert…

A propos Nicolas Chopin

Fondateur du site SynerGeek.fr. Passionné par l'informatique, le web et les technologies, j'aime partager mes découvertes. Rejoignez-nous pour partager vos connaissances, vos expériences et développer votre réseau professionnel

Je vous propose également...

Projet HomeLab: ça démarre 2

Projet HomeLab: ça démarre

J’ai lancé depuis quelques semaines mon projet HomeLab. L’objectif est donc de créer un laboratoire …

Pourquoi SynerGeek tourne au ralenti ? 3

Pourquoi SynerGeek tourne au ralenti ?

Vous l’avez remarqué et certains lecteurs assidus m’ont demandé par mail les raisons d’un tel …

4 commentaires

  1. Pffffiouh Quel commentaire ! Même si le terme est peut être mal choisi, il n’avait rien de péjoratif… Je serais même un peu jaloux de cette capacité d’écriture.
    Mais (hé oui il y a quand même un mais) trop d’informations tuent l’information et je m’interroge sur la capacité de nos lecteurs (et la mienne aussi d’ailleurs) à assimiler tes superbes articles.

  2. Je ne suis pas sûr d’apprécier le descriptif de « machine à articles ».
    L’informatique est une passion et je suis d’un naturel très curieux aussi je lis beaucoup de choses et j’expérimente un grand nombre de logiciels. Mes centres d’intérêt sont assez éclectiques !
    Pendant longtemps j’ai noté tout cela dans un coin de ma tête en attendant l’opportunité professionnelle qui me donnerai l’occasion d’exploiter tout ça.
    En 2006, j’ai suivi une session à l’ANCRE (http://www.ancre-normandie.org) afin de donner un sens à ma carrière qui s’essoufflait. C’est d’ailleurs à cette occasion que j’ai eu l’occasion de fait la connaissance de Nicolas. Ce fût une expérience très prenante mais riche d’enseignement. Notamment, j’en ai retenu deux choses :
    • L’importance des maintenir des réseaux de contacts et de faire savoir son savoir-faire,
    • Que ma compétence n’est pas tant que mon aptitude à parcourir un grand nombre de sujets, mais plutôt ma capacité à prendre un peu de recul par rapport à la technique, de tracer des liens entres les logiciels et développer des synergie (synergeek ? ).
    Ma première action a donc été de mettre en ligne mon « cahier technique » c’est-à-dire ma petite collection perso de trucs et astuces. Mais gérer un site, c’est beaucoup de travail et comme Nicolas avait déjà un blog de qualité et le désir de le faire progresser, j’ai décidé de transvaser progressivement ma base de donnée perso vers http://www.synergeek.fr d’où peut-être l’effet de masse actuel.
    Parallèlement, j’ai joint l’association calvix.org (http://www.calvix.org). C’est vrai que ça faisait longtemps que j’utilisais des logiciels libres (depuis le jour où je me suis rendu compte que je passai plus de temps à chercher des cracks qu’à utiliser les softs) et que je suivais Linux du coin de l’œil. Maitriser Linux est un travail énorme et je ne voulais pas garder tout ce savoir-faire pour moi seul. Ecrire pour Linux+ (http://www.lpmagazine.org) me donne la motivation d’aller au bout d’un sujet et de mettre le résultat de mes recherches au propre. Je remercie toute l’équipe éditoriale qui m’aide dans cette tâche, me rémunère (un peu.. 😉 ) et je permets de mettre les sources de mes articles à la disposition de la communauté.

  3. En fait j’avais passé 2 jours à nettoyer tous les liens morts… et en travaillant sur le nouveau design z’ai fait une betise et il a fallu que je redescende une sauvegarde des BDD… du coup tous les liens morts sont revenus 😡
    T’inquiètes pas je vais gérer l’affaire ..

  4. Au fait, j’ai bien des alertes concernant des liens cassés mais je n’ai pas les droits pour consulter les articles posant problèmes. Tu peux voir ça,svp!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *