Pourquoi SynerGeek tourne au ralenti ?

Vous l’avez remarqué et certains lecteurs assidus m’ont demandé par mail les raisons d’un tel ralentissement au niveau de la publication des articles sur SynerGeek.fr. En effet après plusieurs années avec des publications quasi-journalières, depuis quelques mois, les articles se font rares.

Les articles sont le fruit d’un travail d’équipe mais aujourd’hui je ne parlerais que de mon cas.

 

1 – Une période de chômage bien longue

1 an 1/2 pour retrouver un emploi, c’est bien long et ça laisse des traces. Doutes sur ses capacités, espoirs déçus, sentiment de solitude (malgré un entourage présent), des projets au point mort… Bref une situation bien difficile à vivre, pas bien loin de la dépression parfois… et toute l’énergie sert à chercher des solutions, prendre des contacts, passer des entretiens… et surtout masquer ses sentiments, montrer de l’optimisme (quand l’état d’esprit n’y est pas) et essayer d’aller de l’avant pour soi et sa famille. Vous comprendrez donc que les priorités changent, la publication d’articles, l’organisation du site, la recherche de sponsors ou de nouveaux rédacteurs deviennent de plus en plus secondaires et ces tâches reculent de plus en plus dans sa “to-do list”. Donner encore de soi quand on a besoin de recevoir est bien difficile…

 

2 – Le WAF est dépassé

Ce terme de W.A.F. (Wife Acceptance Factor) est normalement plutôt destiné aux objets, il convient bien aussi (je trouve) à la situation où ma passion pour les technologies, l’informatique, Internet et le partage d’informations, qui me prend au bas mot 2 à 3 heures par jour, a pris aussi le pas sur la vie de famille et les tâches “du bon père de famille”… Donc recadrage, mise au point, négociation et tout le toutim… Bref you see what I mean !!

 

3 – Des nouvelles responsabilités

Malgré tout ce que j’ai dit précédemment, je me suis porté volontaire fin août pour la présidence du club omnisports + responsable de la section tennis de ma commune.

99% des voix (j’ai pas voté), digne d’une “République bananière” … appelez-moi El Presidente !! 😉

Les 2 raisons qui m’ont poussé à le faire c’est l’attrait de la place et le salaire… Mais non, je déconne !! La seule raison, c’est que le club allait fermer, laissant une bonne centaine de personnes, y compris mes enfants et moi, sans sport à proximité.

Bon, ok j’avoue, j’ai bien tenté (à la manière de notre cher ex-président Sarkozy) de multiplier par 3 mon salaire, mais aux dernières nouvelles, 3 x 0 ça fait  toujours la tête à toto. 😉

A ce propos, hormis la création d’un site web pour le club, dont je vais m’occuper… je cherche une appli web pour la gestion du club, des adhérents, de préférence open-source of course. A part Galette (qui ne me convient pas plus que cela), je n’ai pas trouvé grand chose bizarrement, donc si vous en connaissez, n’hésitez pas à m’en faire part.

 

4 – Une obsession heureusement soignée

Depuis de nombreux mois, je fais de nombreux tests de serveurs et de réglages pour améliorer la vitesse d’accès au site, améliorer les performances, la consommation de ressources sur notre plateforme Proxmox. Cela passe par le “tuning” apache, php, mysql, cache puis test avec Cherokee, Nginx et j’en passe… Des heures encore pour gagner quelques millisecondes et pour finir, faire la GROSSE CONNERIE de l’année, basculer synergeek.fr sur un serveur où j’avais laisser un fichier robots.txt avec :
User-agent: *
Disallow: /

En clair, blocage du référencement par les moteurs de recherche !!
Comme vous pouvez le voir sur la capture ci-dessous, c’est lourd de conséquence : nombre de visites divisé par 5. On se rend mieux compte du pouvoir de Google tout à coup !

Le problème est maintenant réglé et le re-référencement effectué mais cela m’a fait l’effet d’un électro-choc pour arriver à la conclusion : reconcentrons-nous sur le contenu.

 

5 – Le design du site

Cela doit faire 2 mois que j’ai “re-designé” le site Synergeek.fr (encore quelques semaines de boulot). Un design qui ne convient pas à tout le monde, je le conçois… Spéciale dédicace à Mathieu à qui j’ai demandé son avis et qui, avec sa délicatesse et sa diplomatie débordante m’a répondu ” A chier !!”.

Attention, il a des arguments valables le bougre : page d’accueil qui ne sert à rien, perte de visibilité de la partie blog… Ok, mais il y a un objectif derrière cela, un peu de patience…

 

Conclusion : On n’est pas encore à la fin de l’année que je fais déjà un bilan… et pas super super positif, je le reconnais. Mais j’ai quelques projets en tête pour que  notre équipe se retrouve (en lien avec le forum digital) et travaille plus efficacement sur les sujets, un petit sponsoring de dernière minute qui m’a permis d”investir” dans l’achat de quelques Raspberry (top geek non ?)… Bref, si chacun y met du sien, qu’on soit encore vivant après l’Apocalypse de la semaine prochaine, et qu’on ait encore un taux de WAF positif, on peut repartir du bon pied en 2013, qu’est-ce que vous en dites ?

A propos Nicolas Chopin

Fondateur du site SynerGeek.fr. Passionné par l'informatique, le web et les technologies, j'aime partager mes découvertes. Rejoignez-nous pour partager vos connaissances, vos expériences et développer votre réseau professionnel

Je vous propose également...

Projet HomeLab: ça démarre

J’ai lancé depuis quelques semaines mon projet HomeLab. L’objectif est donc de créer un laboratoire …

Refonte du design de SynerGeek.fr

Comme prévu, la refonte du design du site s’est (relativement bien) déroulée ce week-end. Visuellement, …

5 commentaires

  1. J’apprécie le nouveau design. Au début, j’étais surpris de ne pas arriver directement sur le blog et, maintenant, je trouve que cela permet de se rendre compte qu’il n’y a pas que le blog. Les tutos sur proxmox, ulteo et d’autres mon été très utiles et j’en redemande volontiers. Courage !

  2. je trouve le nouveau design très bien, et si je suis toujours ce blog, malgré les intempéries, c’est qu’il offre pour moi une vision différente de ma pratique quotidienneté.
    nico tchimbé red.

  3. Hé oui, j’ai été direct et peut être un peu râpeux dans mes propos mais je n’en pense pas moins 🙂 Contenant/Contenu, toujours la même équation qu’il faut arriver à résoudre sans forcément aller trop loin et se prendre la tête… et encore moins essayer de se calquer sur un modèle.

    Pour ma part, je reste campé sur ma position : j’ai connu Synergeek : c’était un blog. Tout était articulé autour de ça, le principe fonctionnait très bien et je me voyais bien dans la ligne éditoriale de ce blog avec des co-auteurs passionnants.
    Mais là, Synergeek s’est transformé en un site web avec une petite partie blog. Si je regarde le menu en haut, le blog n’est devenu plus qu’un sixième du site web. Pire encore, j’ai changé mon favori de synergeek.fr vers synergeek.fr/blog.

    Suite à une absence (un peu longue), je suis de retour et plus en forme que jamais ! Coups de gueule, interviews, articles techniques, défis techniques (ça a déjà commencé avec le minitel, d’autres applications sur ce petit terminal sont en cours de réalisation).

    Je reviendrai prochainement avec un article évoquant beaucoup de changements.

  4. Une situation que beaucoup d’informaticien connaissent et connaitront encore. Tu as au moins le courage de rester baigné dans le domaine contrairement à d’autres (comme moi) qui perdent petit à petit leurs acquis.
    Un cumul de petites victoires, voilà ce que tu fais. Même si ça remplit pas un compte bancaire, tu es sur la brèche et tu avances, alors garde le cap et rend toi compte de ce qui est accompli. Bon courage !!

  5. J’adore ton site, le nouveau design … Continue comme ça, et ne perd pas courage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *