Refonte du design de SynerGeek.fr

Comme prévu, la refonte du design du site s’est (relativement bien) déroulée ce week-end. Visuellement, le site a bien changé… J’espère en bien… Mais là c’est à vous de me le dire !

Mais c’est dans “l’arrière boutique” qu’il y a eu le plus de travaux. Cela fait bien 2 semaines que je travaille dessus car je voulais repartir sur des bases plus saines. En effet, j’en ai déjà parlé, mais au bout de plusieurs années, la base de données sur laquelle est basée WordPress gonfle irrémédiablement, par le nombre d’articles mais aussi par le nombre  des extensions (plugins) ajoutés au fur et à mesure. Et comme j’ai testé des dizaines de plugins, la table des options était quelque peu polluée. La gestion des images n’était pas optimale et pour être un peu cru, le dossier uploads était un beau foutoir.

Contrairement aux précédentes refonte, je suis reparti d’un site tout neuf dans lequel j’ai importé les articles via le module export/import de WordPress, puis j’ai reconfiguré un à un chaque plugin vraiment nécessaire. Malheureusement pour nous, pauvres blogueurs, ce module d’import/export n’est pas des plus fiables ou mal conçu. Si on importe les articles auteur par auteur, cela n’importe pas les images… On est donc obligé d’importer tous les articles, pages, commentaires, menu, tag en une seule fois (beaucoup de ressources consommées) et autant l’importation de tout cela se passe bien, autant l’importation des images associées aux article n’est pas une sinécure. Du coup, il y a beaucoup de manipulations manuelles à faire derrière.

[alert type=”success”]Donc s’il manque des images ou des fichiers à télécharger, n’hésitez pas à m’en faire part[/alert]

Voici un outil et un plugin qui m’ont bien servi :

  • Sequel Pro : un superbe utilitaire pour manipuler ses bases MySQL et en toute sécurité sur Mac OS
  • Generate Post Thumbnails : un “vieux” plugin qui m’a permis de supprimer toutes les “images à la une” en 1 clic

Gardons un souvenir du précédent design sur lequel j’avais aussi passé un paquet d’heures à le modifier pour correspondre à nos besoins…

A propos Nicolas Chopin

Fondateur du site SynerGeek.fr. Passionné par l'informatique, le web et les technologies, j'aime partager mes découvertes. Rejoignez-nous pour partager vos connaissances, vos expériences et développer votre réseau professionnel

Je vous propose également...

Pourquoi SynerGeek tourne au ralenti ?

Vous l’avez remarqué et certains lecteurs assidus m’ont demandé par mail les raisons d’un tel …

Fin du break estival, SynerGeek.fr reprend du service

C’est la fin des vacances d’été… C’est aussi la première fois depuis 5 ans que …

6 commentaires

  1. Bonjour Nicolas,

    Avada, que voilà un joli thème! Un +1 pour le slide.

    Pour ma part lors d’une migration, je passe en manuel, sauvegarde totale via FTP puis de la BDD, ensuite import… C’est plus sûr et cela évite les images manquantes, etc…

    ps/ il me semble que le site n’est pas mis en cache? Oubli ou volonté manifeste?

    • Merci Fabrice pour tes compliments… effectivement, pas de cache pour le moment car w3 total cache fait planter le site au bout d’un moment. Il faut que je prenne le temps de fouiller et trouver pourquoi.

  2. j’adore , la bande multimédia est splendide, et tous est toujours la , GG.
    continuez .

  3. Effectivement, je vous rejoins sur ce point => donc j’ai modifié !

    Merci pour vos commentaires

  4. Je rejoins Troscom, j’aime beaucoup la sobriété. Mais quelque chose cloche avec les “dropdowns” menu….Ils sont beaucoup trop bas.
    Bravo en tout cas pour l’ensemble de la réalisation! Je suis tout nouveau sur Synergeek, je ne connaissais donc pas l’ancien design.

  5. Pas mal, sauf peut-être les menus déroulant de “A Propos” et “Dossiers” qui sont un peu bas.
    Sinon, je trouve le site très sobre ce que j’aime bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.