Réglez votre confidentialité sur Facebook

Réglez votre confidentialité sur Facebook 1

Depuis quelques jours maintenant, Facebook ouvre ses données sur des sites internet « partenaires » pour la version béta, mais à l’avenir Mark Zuckerberg prévoit d’envahir tout le web avec une interaction entre le réseau social et les sites web.

Le seul souci réside dans le fait que les paramètres de sécurité sont nombreux et brouillons, et que à partir du moment où les moteurs de recherche auront indexé les contenus les données circulent sur tout le web sans que vous puissiez les contrôler.

Cet article expose donc tous les petits paramètres de sécurité que vous devez prendre en compte pour sécuriser vos informations, suivi de quelques astuces pour surfer (plus) anonymement.

L’exemple de la portée et de la diffusion des informations

Pour l’instant, quelques sites seulement ont été sélectionnés pour pouvoir utiliser la version béta de l’API qui permet à n’importe quel site d’avoir des statistiques sur vos goûts, vos pages, vos amis etc…

Tout simplement, ouvrez Dailymotion ( http://www.dailymotion.com) puis cliquez sur la première vidéo qui passe vous votre souris. Remarquez sous la vidéo ceci :

Réglez votre confidentialité sur Facebook 2
Et voilà, une fois de plus j’ai laissé mon compte Facebook ouvert dans un onglet de mon navigateur et Dailymotion sait tout de suite mon identité en me proposant de suite d’être le premier de mes amis à aimer cette vidéo.

En revanche, si je me déconnecte de mon compte Facebook, la proposition d’être le premier de mes amis à aimer disparaît :

Réglez votre confidentialité sur Facebook 3

Réglez Facebook

Premièrement, allez dans les paramètres de confidentialité de votre compte, accessible en haut à droite :

Réglez votre confidentialité sur Facebook 4

Réglez votre confidentialité sur Facebook 5
Ensuite, il va falloir passer dans chaque rubrique une par une…

Je ne passerai pas les paramètres un par un, mais seulement quelques points clés.

Applications et sites webs externes

Réglez votre confidentialité sur Facebook 6
Dans les paramètres des « applications et sites web », cliquez sur le bouton « Modifier le paramètre » de la rubrique « Personnalisation instantanée ».

Ce paramètre est important puisque c’est l’autorisation pour les sites web « partenaires » d’utiliser vos données. C’est à dire que si vous allez sur un site partenaire et que votre session Facebook est ouverte, les sites pourront accéder à vos données.

Autre point important, c’est la « portée » de votre profil sur le site Facebook et sur le web en général via les moteurs de recherche.

Recherche et « portée » du profil

Réglez votre confidentialité sur Facebook 7
Dans la section « Recherche » des « Paramètres de confidentialité », vous pouvez rendre votre profil public ou non. Public veut dire qu’il sera indexé par les moteurs de recherches et qu’ils en conserveront une copie dans leur cache, copie sur laquelle vous n’aurez absolument pas la main…

Les applications internes

Les diverses applications développées par ou pour Facebook utilisent une API pour avoir accès aux informations du profil, mais pire, les informations dévoilées par ces applications ont aussi une portée plus ou moins globale qu’il faudra régler.

Réglez votre confidentialité sur Facebook 8
Dans « compte », accédez aux « Paramètres des applications ».

Réglez votre confidentialité sur Facebook 9
Pour chaque application, il faut régler la portée des données publiées… vous risquez d’y passer du temps, voire beaucoup de temps !

Conseil supplémentaire

Le seul truc que j’ai pu trouver pour surfer plus anonymement, c’est d’utiliser la fonctionnalité de navigation privée du navigateur Google Chrome tout en laissant mon compte Facebook ouvert

Réglez votre confidentialité sur Facebook 10

A propos Mathieu Passenaud

Passionné de technologies Web, diplômé d'informatique embarquée et actuellement dans le développement d'applications en Cloud Computing.

Je vous propose également...

Zeroshell 3.0.0 est sorti 11

Zeroshell 3.0.0 est sorti

La nouvelle version de Zeroshell est sortie le 2 janvier dernier. A priori, peu de …

La surveillance américaine expliquée aux patates 12

La surveillance américaine expliquée aux patates

L’affaire Snowden n’est pas prête d’être étouffée… Quelle bombe !! Et nos dirigeants s’offusquent maintenant …

4 commentaires

  1. Je voudrais juste informer nos lecteurs : une application a été développée pour vous permettre de voir concrètement ce qui est publié de votre profil et ainsi voir si vos paramètres de sécurité sont corrects :
    http://zesty.ca/facebook/
    Info relayée de PC Impact
    http://www.pcinpact.com/actu/news/56659-facebook-ogp-vie-privee.htm

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *