Etendre le stockage avec les solutions Starwind

Etendre le stockage avec les solutions Starwind 1En tant qu’administrateur systèmes & réseaux ou responsable infrastructure, on peut être rapidement confronté à des problèmes de stockage vu la progression galopante de la taille des fichiers et des besoins de sauvegarde.

Que faite vous quand votre serveur ne dispose plus d’assez d’espace de stockage pour accueillir tous vos fichiers, machines virtuelles… ?

Vous ajoutez de nouveaux disques, bien sûr !

Que faites vous quand votre serveur ne peut plus intégrer de nouveaux disques ?

Vous utilisez des disques externes USB ? C’est un choix valide mais quel est le prix à payer en terme de performances ? Quelle sécurité en cas de défaillance du disque ?

Plus vraisemblablement, vous devrez investir dans un espace de stockage externe : SAN, NAS…

Il existe plein de solutions propriétaires, plus ou moins riches en fonctionnalités, plus ou moins évolutives.

Bien sûr, on peut aussi se tourner vers Linux OpenSource avec des solutions comme Freenas, Openfiler, Nexenta…

La société StarWind propose des solutions commerciales pour Windows 32 ou 64 bits : iSCSI SAN Software. La grande force de ce produit est son extrême facilité de mise en œuvre. En 30minutes, vous avez transformé un serveur Windows en SAN ultra performant.

Etendre le stockage avec les solutions Starwind 2

L’ISCSI est un protocole qui permet d’exploiter un espace de stockage distant comme s’il s’agissait d’un disque SCSI interne au serveur. En ce sens, la machine ne sait pas que le disque n’est pas physique. Contrairement à un partage réseau, on peut formater ce disque par exemple. ISCSI fonctionne en mode bloc et non en mode fichier comme un partage réseau (CIFS, NFS) traditionnel. Ceci assure une excellente montée en charge du disque externalisé.

Mais StarWind ne se contente pas de simplement présenter un ou plusieurs disques virtuels aux serveurs du réseau à partir d’un serveur de stockage, le produit ajoute des fonctionnalités avancées :

  • Snapshots: figer l’état du stockage à un instant donné sans en interrompre l’usage – pratique pour faire une sauvegarde à chaud!
  • Thin Provisioning: déclarer un espace de stockage bien plus gros que ce qui est réellement présent dans le serveur au moment de la déclaration des disques.
  • High Speed Caching: utiliser la RAM du serveur de stockage afin d’accélérer l’accès aux secteurs de disques fréquemment utilisés.
  • Synchronous Mirroring: synchroniser en temps réel deux serveurs de stockage afin de garantir la sécurité des données.
  • Automatic Failover: basculer d’un serveur de sauvegarde vers un autre en cas de défaillance matérielle.
  • Remote Replication: recopier des données vers un espace de stockage distant pour archivage.

Etendre le stockage avec les solutions Starwind 3

Ces différentes options (et bien d’autres) sont déclinées en plusieurs offres.

Le produit est disponible en version de démonstration valable 30 jours mais il existe aussi une version gratuite (pour un usage non commercial).

Ce produit est compatible avec les principales technologies du marché en terme de stockage, base de donnée et virtualisation.

Etendre le stockage avec les solutions Starwind 4

StarWind propose également un produit proposant non plus des disques virtuels mais des bandes de sauvegarde virtuelles : StarWind iSCSI Virtual Tape.

Ce produit est compatible avec les logiciels leaders de ce marché : BakBone NetVault, CA, Symantec, CommVault

Etendre le stockage avec les solutions Starwind 5

StarWind propose enfin des logiciels gratuits dont le StarPort Free et StarWind V2V Converter.

StarPort Free permet d’utiliser un disque ISCSI (ou ATA-over-Ethernet – un protocole allégé par rapport à ISCSI mais aussi plus performant) depuis n’importe quelle version de Microsoft Windows. Le guide disponible en ligne explique comment tirer le meilleur partie de ce logiciel gratuit pour un usage non commercial :

  • iSCSI Initiator,
  • AoE (ATA-over-Ethernet) Initiator,
  • RAID-1 (Mirror), Client-Side High-Availability and Synchronous Replication,
  • Extremely Strong AES256 Encrypted Virtual Hard Disk,
  • Ultra-Fast DVD-ROM Emulator,
  • High Performance RAM Disk Emulator.

Comme le stockage de masse et la virtualisation sont souvent liés, on trouve également au catalogue de l’éditeur un convertisseur de machine virtuelle entre les formats natifs Vmware et Microsoft Virtual PC : V2V Converter. La conversion est très simple à mette en œuvre, extrêmement rapide (copie secteur par secteur) et surtout, l’image source n’est pas modifiée par la conversion.

Notre partenaire Alyseo m’a proposé de tester ces solutions puisqu’ils sont revendeur des produits Starwind et en plus Starwind nous a sponsorisé l’article… La vie est belle

A propos Olivier Olejniczak

Cofondateur de SynerGeek.fr. Passionné d'informatique, je m'intéresse plus particulièrement aux technologies de virtualisation et de stockage. J'apprécie la liberté et la quasi-absence de frontières à mon imagination qu'offre l'OpenSource et Linux. Professionnellement, je travaille exclusivement avec les outils Microsoft. Les pieds bien sur terre et ancrés dans le quotidien de l'entreprise, j'aime faire partager mes découvertes et contribuer à un meilleur usage des technologies. Vous aussi, rejoignez-nous sur Synergeek et partagez votre expérience!

Je vous propose également...

[Projet] Stockage embarqué avec ZFSguru 6

[Projet] Stockage embarqué avec ZFSguru

On continue les recherches sur la meilleure solution de stockage embarquée, dont un des objectifs est de se créer son NAS perso. Etudions la solution ZFS guru, basée sur FreeBSD et administrable par une interface Web

Réinitialiser un mot de passe sur windows 2008 R2 en Workgroup 7

Réinitialiser un mot de passe sur windows 2008 R2 en Workgroup

Un matin aprés une nuit agitée je n’arrivais plus à me souvenir du mot de …

8 commentaires

  1. Merci pour ton commentaire… Je ne sais pas comment te répondre, le stockage est une spécialité mais je ne pense pas qu’il y ait des formations spécifiques dans ce domaine. Ce serait plutôt l’opportunité de travailler dans ce domaine qui amènerait l’expérience. Il faudrait contacter directement les sociétés spécialisées dans le stockage.
    Bon courage

  2. Bonjour. merci a vous. C’est agréable de voir des blogs de passionnés qui partage leurs expériences. Je suis une formation de technicien de maintenance informatique. Cependant j’aimerai me spécialiser dans le stockage. Par ou commencer? J’aimerai vous demander. Bonne continuation.

  3. Bonjour Olivier
    Nous sommes aussi, dans notre activité, très concerné par la virtualisation, en particulier les virtualisations SAN et NAS.Nous avons regardé du côté de datacore Software, de falconStore, d’Active Circle, etc, et bien entendu de StarWind dont nous sommes distributeur pour la France, le luxembourg et la Belgique.
    Nous sommes bien sur favorablement ouvert pour discuter de ces sujets.
    Alain Chanry

  4. Suite à la lecture de cette article je suis parti sur le site de starwing, la procédure me paraissait un peut complexe avec la notion d’un serveur à installer , etc…
    j’ai trouver un autre soft qui a mon gout fait la même chose avec aucune installation serveur “truecrypt” j’ai créer une enveloppe sur un répertoire réseaux que j’ai monté en temps que disque V: ce dernier est partageable sur le réseaux, et bénéficie des même propriéte qu’un disque dur local.
    je voulais savoir si d’autre personnes ont fait la même chose et si savoir ou est la différence avec ma solutions et un SAN coté client?

    Greg

  5. La version gratuite (pour un usage non commercial) ne semble plus disponible 🙁

  6. Merci pour le compliment, ça fait toujours plaisir

  7. Vraiment un très bonne article.
    Je ne connaissais pas ce blog mais je songe à y revenir plus souvent.

  8. Oui Starwind est l’une des mes application préférés. D’autant plus que Starwind iSCSI SAN peut être utilisé en tant que stockage partagé pour une infrastructure virtuelle comme VMware vSphere 4 par exemple. Même la version gratuite de ESXi 4 peut se connecter à Starwind iSCSI SAN via le protocole iSCSI.

    La version Gratuite de Starwind est limité à 2 To e ne permet pas de faire le mirroring ou du HA (high availability). J’ai eu l’occasion de tester le HA dan mon lab …

    http://www.vladan.fr/starwind-can-do-ha-fo-you/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *