[Test] Eye-Fi le transfert facile des photos

Qui n’a jamais pesté en cherchant partout son cable mini-usb au moment de “vider” son appareil photo numérique ?

La carte SD Eye-Fi Mobile X2 est une carte SD (normal) de 8 GB dans laquelle se trouve une puce Wifi. Cela permet donc une fois insérée dans un appareil photo numérique de pouvoir transférer ses photos directement vers votre PC/Mac, tablette ou même vers votre smartphone et encore mieux, d’automatiser l’envoi vers les services web tels que Flickr, Facebook, Mobile me, Picasa ou bien encore sur un site FTP, ou bien encore sur YouTube pour les vidéos… OUF !!

En fait, ce sont plus d’une vingtaine de sites web liés au partage de photos qui sont référencés dans l’interface Eye-Fi center.

Bref c’est une véritable boite à outil très pratique pour partager ses photos et ses vidéos en local ou sur le Net, le seul impératif c’est d’avoir une connexion WiFi à portée.

Il faudra bien sûr particulièrement faire attention à la configuration des envois sur les services Internet, car le mode automatique, c’est bien… Mais on peut avoir des surprises, if you see what I mean !

Pensez à configurer l’envoi vers des comptes privés, vous pourrez ensuite vous rendre sur les différents services pour partager les photos/vidéos sans craindre d’une photo malencontreusement prise à votre insu se retrouve partagée en mode public.

Cerise sur le gateau, il y a aussi une fonctionnalité de géolocalisation sur la prise de photo… Alors ne vous emballez pas, il n’y a pas de puce GPS incluse dans cette carte mais la géolocalisation fonctionne par une sorte de triangulation par rapport à des points d’accès WiFi. Il y a donc peu de chance que les photos soient géolocalisées si vous êtes en pleine nature… Mais bon, ce n’est pas très important !

En plus, je viens de remarquer en écrivant l’article que cette fonction est payante, presque 30€ !!

L’interface de gestion

Le logiciel fournit appelé Eye-Fi Center est d’une qualité remarquable: bonne ergonomie, très bien traduit…

Les interfaces de configuration sont claires et bien expliquées

Pour toutes modifications des points d’accès WiFi, des partages, destination des envois etc… il faudra remettre la carte dans le lecteur SD fourni et le brancher sur un port usb pour mettre à jour la configuration.

Le transfert

Pour ma part, j’ai configuré le transfert vers iPhoto (oui je suis sous Mac at home pour ceux qui ont oublié) et après avoir pris quelques photos, dès que je reviens au bureau, j’allume l’appareil photo et le transfert commence… C’est rapide, simple… J’aime !!

Pour chaque photo transférée, il y a une petite fenêtre de notification qui apparait dans le coin droit

Pour aller plus loin

Quelques fonctionnalités complémentaires sont bien intéressantes comme la fonction “Endless Memory” ou mémoire infinie qui permet de ne plus se soucier de la place disponible sur la carte SD. Les photos et vidéos les plus anciennes et qui ont déjà été transférées seront supprimées automatiquement pour libérer de l’espace pour des nouvelles.

Si vous avez un smartphone sous IOS ou Android, il existe une appli gratuite pour utiliser les fonctionnalité du Eye-Fi center. Envoyer les photos vers l’ordinateur par exemple. Si vous configurez la carte SD en Direct Mode, la carte crée son propre réseau et permet ainsi d’envoyer les photos et vidéos vers l’iphone ou l’ipad.

Comme vous vous en êtes aperçu à la lecture de cet article, j’ai particulièrement apprécié ce produit.

Relativement simple à configurer grâce à une belle interface, il peut rendre service à bon nombre de personnes. Son prix est de 80€, ce qui n’est pas donné mais au vu des services rendus et le temps qu’il peut faire gagner à ceux qui prennent beaucoup de photos, il me parait justifié… pour le moment. On peut espérer quand même qu’il baisse un peu.

Dernière chose, je n’ai pas réussi à configurer un envoi sur FTP… ce n’est pourtant pas compliqué mais rien à faire, cela ne voulait pas fonctionner (je retesterai quand même).

Merci à Réflexion publique pour le prêt de l’appareil.

Rating: ★★★★½ 

A propos Nicolas Chopin

Fondateur du site SynerGeek.fr. Passionné par l'informatique, le web et les technologies, j'aime partager mes découvertes. Rejoignez-nous pour partager vos connaissances, vos expériences et développer votre réseau professionnel

Je vous propose également...

Hommage aux ordinateurs des années 80

Pour ceux qui connaissent l’informatique des années 80, ils retrouveront le bon vieil IBM PC …

Google Reader out, c’est la goutte de trop

Google a décidé de stopper les services de Google Reader dans quelques mois… mais aussi …

5 commentaires

  1. Cette carte est inutile.

    Je suis souvent en déplacement sur un site ou en studio mobile, mais la carte 3g de mon abonnement Orange coupe la connexion WIFI, donc impossible d’avoir Internet via 3G et le WIFI en même temps, donc impossible de tranferer des photos.

    Carte inutilisable avec des ordinateurs portables et cartes 3G.

    La réponse du support EyeFI : utilisez votre carte sur un ordinateur fixe…

    • Et ca te parait normal par contre qu’avec la carte orange le Wifi soit désactivé quand tu es en 3G ??? mais par contre tu ne leur demandes pas une solution à Orange ?
      Donc peut-être que c’est inutilisable avec ton abonnement Orange mais on ne peut pas dire que cela ne marche avec aucun portable et 3G!

  2. je suis photographe évènementiel et sportif et en se moment je recherche le matériel necessaire pour le transfert de mes photo à mon stand sur les évènement sportifs sans passer par l’internet.
    Si vous pouvez m’aider sa serais génial car la je bloque sérieusement et sa devien urgent.
    Cordialement

  3. Merci pour ce commentaire, je comprends mieux pourquoi ca ne fonctionnait pas. Je voulais en fait, envoyer chaque photo vers la Freebox dans le dossier photo.
    Y’aurait surement moyen de bidouiller pour faire sortir le flux par l’exterieur vers une adresse type dyndns etc… mais ca fait un peu trop usine à gaz à mon goût 😉

  4. Le serveur FTP utilisé était-il sur Internet au sur le réseau local ?
    Si c’est le deuxième cas, ce n’est pas étonnant que ça ne marche pas.
    Le soucis de ce type de carte est lié au modèle “fermé” choisi par le fabriquant : Tout doit passer par eux et donc par Internet.
    Il n’est pas possible de la faire fonctionner “localement” (sans connexion Internet).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *