Test du Flip video ultra HD

Le Flip Video Ultra Hd fait partie de ces nouveaux caméscopes de poche arrivés sur le marché. Le Flip vidéo a été créé par Pure Digital Technologies, société rachetée par Cisco et donc un gage de qualité de fabrication. Et en effet, le produit semble solide avec des boutons de qualité.

Pour des raisons d’objectivité et ne pas être influencé, je n’ai pas été voir ce qu’avaient pu dire mes camarades blogueurs.

Caractéristiques techniques:

  • Capteur CMOS 1/4,5″
  • 30 images/sec
  • Résolution: 1280 x 720
  • Ecran 2″
  • Dimension: 10,8 x 5,6 x 3 cm
  • Poids: 170 gr.

Je dois vous avouer quelques chose, je ne suis pas un spécialiste de la vidéo. Je ne prends que quelques très courtes séquences avec mon APN de temps en temps et je n’en fais jamais rien à part les stocker pour avoir une petit souvenir d’un instant fugace. Le format et la qualité ne se prêtant pas au montage vidéo.

Deuxième chose que je dois avouer, c’est que j’étais un peu sceptique sur la qualité vidéo que j’obtiendrais d’un tel appareil. En effet, les caractéristiques techniques affichées de ces appareils à de tels tarifs sont en général plus des arguments marketing qu’autre chose. Hé bien là, bien au contraire, j’ai été agréablement surpris par la qualité vidéo. Bon ok, n’espérez pas sortir le prochain blockbuster sur les écrans de cinéma, mais si vous avez du temps et la maitrise d’un bon logiciel de montage, je vous promets que pourrez faire sensation devant la famille en montrant les premiers pas de votre petit dernier sur votre écran plat en pleine résolution !

Et partager ses vidéos avec sa famille ou ses amis n’a jamais été aussi facile grâce au logiciel FlipShare fourni avec.

Envoyer une carte postale vidéo

Partager ses vidéos sur le Net

A qui s’adresse le Flip video

Il est vrai que l’on peut se poser la question, à notre époque où l’on cherche la convergence à tout prix, le téléphone qui filme, prend des photos, jouent de la musique, organise l’agenda etc.. Alors pourquoi “s’encombrer” d’un appareil de plus ?

  1. La qualité vidéo n’a strictement rien à voir avec ce que vous obtiendrez d’un téléphone ou d’un appareil photo numérique.
  2. Pour ma part, j’ai toujours hésité à m’acheter un vrai caméscope car je connais l’encombrement et les contraintes que celui-ci impose (chargeur batterie, accessoires, sacoche). Cet appareil, même s’il est plus épais qu’un téléphone, peut s’emmener partout dans une poche de veste
  3. La simplicité d’utilisation : un bouton pour allumer et en 3 secondes vous êtes prêts pour filmer. Le seul réglage possible : le zoom.
  4. La discrétion : avez vous remarqué que beaucoup de gens n’aiment pas être filmé et que dès qu’ils voient un objectif de caméra pointer dans leur direction, ils se détournent ou mettent les mains devant leur visage? Ca m’a bien fait rire mais avec cet appareil, ils me regardaient en souriant… Je pense qu’ils l’ont pris pour un appareil photo !!

J’ai aimé:

  • Qualité vidéo assez surprenante pour un si petit appareil, même en intérieur (éclairé)
  • Qualité de son correcte
  • Facilité d’utilisation, c’est vraiment le point fort (même mon fils de 5 ans peut l’utiliser)
  • Solidité et qualité de fabrication
  • Elle peut être utilisée comme une clef usb classique pour y stocker toute sorte de fichiers.
  • Les fonctions de partage du logiciel Flipshare très facile à utiliser

J’ai moins aimé:

  • Le système usb sur le côté car l’appareil “pendouille” une fois branché, un câble rétractable serait plus judicieux
  • Les fonctions de montage du logiciel qui se réduisent à insérer un titre et une musique, point barre !!

Conclusion

Vous l’aurez compris, cet appareil s’adresse bien aux personnes qui ne veulent pas s’encombrer d’un caméscope, qui veulent filmer “sur le vif”. Idéal pour un blogueur pour faire des vidéocast, interviews par exemple…

Le logiciel fourni est simple d’accès, rend la publication et le partage des séquences sur le Net aussi aisée qu’envoyer un mail, mais ne comptez pas sur lui pour faire du montage vidéo.

Ce qu’il faut bien retenir, c’est que ces caméras de poche sont loin d’égaler un “vrai” caméscope en terme de fonctions, qualité vidéo, photo etc… mais ce n’est pas la même utilisation et surtout, pas le même budget !!

Pour info, l’appareil a été aussi bien reconnu sur mon, PC, mon Mac et ma platine multimédia Wyplayer mais pas sur ma TV Philips (bizarre !!)

Je tiens à remercier l’agence Réflexion faite de m’avoir si aimablement prêté l’appareil pour le tester.

A propos Nicolas Chopin

Fondateur du site SynerGeek.fr. Passionné par l'informatique, le web et les technologies, j'aime partager mes découvertes. Rejoignez-nous pour partager vos connaissances, vos expériences et développer votre réseau professionnel

Je vous propose également...

Hommage aux ordinateurs des années 80

Pour ceux qui connaissent l’informatique des années 80, ils retrouveront le bon vieil IBM PC …

Captvty, streaming et téléchargement du replay

Captvty est un programme qui remplace avantageusement le disparu “TVO” dont on avait parlé l’année …

2 commentaires

  1. En fait, je n’ai eu qu’une dizaine de jours pour tester l’appareil et cela fait un bon bout de temps, donc pas facile pour apporter une solution.
    La seule chose qui me vient à l’esprit comme ça serait peut être d’essayer de brancher la cam sur un autre port usb. Sur certaines machines il y a encore des port usb v1 et là c’est très lent. ces ports ne doivent servir que pour un clavier ou une souris…

  2. bonjour ,
    lorsque j’envoie directement des vidéos “flip”à partir de l’installation “flip” , c’est très lent et c’est bizarre parce qu’il y a quelque temps , certaines de mes vidéos “basculaient” en quelques secondes. je cherche une solution mais n’en trouve pas.si vous pouviez m’aider , par avance, merci .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *