Virtualisation de stockage: sauvegarde sur FTP distribués avec FUSE, CurlFTP et Glusterfs

Virtualisation de stockage: sauvegarde sur FTP distribués avec FUSE, CurlFTP et Glusterfs 1

Voici les sources ayant servi à la rédaction d’un article publié dans le magazine Linux+ de Novembre 2008: “Virtualisation de stockage: sauvegarde sur FTP distribués avec FUSE, CurlFTP et Glusterfs ”

“Vous l’avez sûrement remarqué mais depuis un an, tout le monde ne parle plus que de virtualisation de Serveur et de Stations. De peu, la virtualisation de stockage s’est invité en titre de tous les magazines et des « lettres d’information » spécialisées. Dans le cadre de cet article, nous allons apporter une première définition puis illustrer un exemple de mise en œuvre.

La virtualisation de PC poursuit 3 buts:

  • Séparer les fonctions assignées à un serveur: un serveur = une fonction. Ainsi, le responsable informatique cherche à diminuer les «effets de bords » et les incompatibilités qui peuvent exister entre applications.
  • Rationaliser le parc informatique. En effet, à quoi bon avoir quatre serveurs tournant à moins de 15% de CPU. Autant les virtualiser et les intégrer dans un serveur « de virtualisation » qui lui tournera à 60% de temps CPU. Ainsi, on réduit la consommation électrique, on diminue considérablement les risques de pannes matérielles et l’on simplifie grandement les tâches de sauvegarde…
  • Dématérialiser la configuration du système. En effet, le serveur de virtualisation apporte une couche d’abstraction entre le « hardware » du serveur et le « hardware  virtuel » tel qu’il est vu par les « machines virtuelles ». Ainsi, en cas de défaillance du serveur de virtualisation, il suffit de déplacer l’image des disques du PC virtualisé vers un nouveau serveur et cette « machine virtuelle » redémarrera sans nécessiter aucune configuration particulière. Ainsi, le responsable informatique réduit le temps d’indisponibilité de ses serveurs en cas de panne matérielle.


Le combat sur le marché de la virtualisation est féroce et riche en rebondissement et l’Opensource n’est pas en mal.

La virtualisation de stockage reprend les grandes lignes des besoins cités ci-dessus à savoir:

  • Séparer: En effet, pourquoi toutes les données devraient-elle résider sur un même disque? Cela complique grandement la gestion des droits d’accès à l’information. On peut très bien imaginer que chaque service stocke ces données sur un disque/serveur dédié. Maintenant, ce disque n’a pas forcément une existence matérielle; il peux n’être qu’une représentation d’un espace de stockage plus vaste et découpé en « disques virtuels ».
  • Rationaliser: Si vous disposer de deux disques de 300Go et que vous ne stockez que des fichiers de 200Go chacun, alors vous ne pouvez garder que deux fichiers. Vous gaspillez ainsi 30% de votre investissement. Maintenant, si grâce à la virtualisation, vous pouvez gérer un espace de stockage virtuel s’ étendant sur vos deux disques alors vous pourrez stocker trois fichiers et ainsi utiliser 100% de votre espace disque.
  • Dématérialiser: Votre espace de stockage est limité à la taille de vos disques. Il existe aujourd’hui  la possibilité de fusionner l’espace de plusieurs disques en un espace de stockage beaucoup plus vaste. Maintenant, si vos besoins s’accroissent encore et que votre serveur de stockage ne dispose plus de baies pour intégrer de nouveaux disques physiques, la virtualisation de stockage permet d’étendre la capacité de votre disque virtuel à plusieurs serveurs.


Dans la pratique, la virtualisation de stockage passe par deux étapes:

  • la fusion des espaces des stockage disponibles,
  • la publication de cette ressource aux réseaux.


Pour cela, on peut utiliser de nombreuses techniques logicielles, beaucoup d’entre elles étant disponibles pour votre distribution Linux favori…”

GDE Erreur: Erreur lors de la récupération du fichier - si nécessaire, arrêtez la vérification d'erreurs (404:Not Found)

 

 

A propos Olivier Olejniczak

Cofondateur de SynerGeek.fr. Passionné d'informatique, je m'intéresse plus particulièrement aux technologies de virtualisation et de stockage. J'apprécie la liberté et la quasi-absence de frontières à mon imagination qu'offre l'OpenSource et Linux. Professionnellement, je travaille exclusivement avec les outils Microsoft. Les pieds bien sur terre et ancrés dans le quotidien de l'entreprise, j'aime faire partager mes découvertes et contribuer à un meilleur usage des technologies. Vous aussi, rejoignez-nous sur Synergeek et partagez votre expérience!

Je vous propose également...

Signature HTML dans Mail Mac OS X Mavericks 2

Signature HTML dans Mail Mac OS X Mavericks

Les méthodes changent entre les différentes version d’OS Apple pour intégrer une signature html dans …

Comment accélérer démarrage de Windows 7 ou 8 3

Comment accélérer démarrage de Windows 7 ou 8

Voici un tutoriel en vidéo pour apprendre comment accélérer le boot de Windows 7. La même démarche peut-être utilisée pour Vista ou Windows 8. Ce tuto est réservé à des utilisateurs avertis. Il est toujours bon de se faire une petite image disque avant ces manip'.

5 commentaires

  1. le document “Virtualisation de stockage ” apparemment ne peut être téléchargé

  2. La version 2 de Glusterfs est disponible.
    Je n’ai pas encore fait le tour de cette release mais la necessité d’un espace de nom déclaré par l’utilisateur (namespace) semble avoir disparue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *