WIFI VS CPL

Créer son réseau chez soi pour partager ses données (textes, photos, musiques, vidéos) et surtout partager la connexion internet c’est appréciable mais pas toujours simple. Il y a quelques années il fallait obligatoirement connecter les ordinateurs par câbles BNC au départ puis RJ45 ensuite. Mais quand les ordinateurs sont vraiment éloignés, passer du câble n’est pas évident et parfois source de conflit avec sa compagne (you see what I mean ??!!)

Bref est arrivé depuis quelques années le WIFI qui permet de se passer de câbles et plus récemment le CPL (Courant Porteur en Ligne) qui utilise le réseau électrique d’une maison pour “transporter” les données (je ne rentrerai pas dans les détails techniques, allez voir sur wikipedia).

J’ai donc eu l’occasion de tester ces 2 technologies soit pour ma propre installation soit chez des clients. J’ai ainsi relié (pour un agriculteur) 4 bâtiments différents sur un rayon de 400m. cette installation fonctionne déjà depuis plus de 2 ans sans soucis majeurs. La seconde installation demandait de relier 2 maisons distantes de 200m, et là j’ai eu plus de soucis. Dans le 2eme cas on a choisi une antenne moins chère et donc moins puissante, du coup la connexion n’est pas fiable à 100% et il subit de nombreuses déconnexion.

Il est très difficile, sans appareillage, de mesurer le besoin en puissance d’émission mais l’expérience montre qu’il vaut mieux choisir des antennes assez puissantes lors de connexion supérieure à 100m.
En intérieur, j’ai eu des expériences diverses et là encore je trouve la technologie WIFI assez peu fiable. Beaucoup de paramètres rentre en compte : la distance, l’épaisseur des murs, la configuration des pièces et on se retrouve souvent à trouver la meilleure place pour que l’ordinateur arrive à capter le plus de “barres” possibles (un peu comme les débuts des téléphones gsm)

Depuis un an, je conseille souvent d’installer des prises CPL car je trouve le débit plus constant et une facilité de mise en oeuvre incomparable par rapport au wifi où on est obligé de configurer de la sécurité (clés wep, wpa …). Le risque est quand même moindre de se faire pirater son réseau électrique. Avec un routeur ou avec un hub il suffit d’y brancher une prise et de l’autre côté de brancher à la carte réseau de l’ordinateur et cela fonctionne tout de suite.

Si vous avez des retours d’expérience sur ces technologies, n’hésitez pas à laisser un commentaire.

A propos Nicolas Chopin

Fondateur du site SynerGeek.fr. Passionné par l'informatique, le web et les technologies, j'aime partager mes découvertes. Rejoignez-nous pour partager vos connaissances, vos expériences et développer votre réseau professionnel

Je vous propose également...

Veille technologique du 13-02-2016

Résultat de ma veille technologique de la semaine, les articles qui m’ont intéressés, interloqués parfois… …

Veille technologique du 23/01/2016

Résultat de ma veille technologique de la semaine, les articles qui m’ont intéressés, interloqués parfois… …

2 commentaires

  1. Le debit est equivalent a celui du wifi en 54G (il y a un peu mieux mais c’est plus cher) mais surtout il est plus constant. Pour ma part j’utilise les 2 (wifi et cpl). Le wifi quand j’utilise un notebook et cpl pour relier la xbox et diffuser de la video, musique etc.

  2. Le débit est bon avec ce système ? (cpl)
    Le plus du wifi est quand même de pouvoir partager sans être sur le même réseau électrique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.