Wuala: Mettre un fichier en ligne sur Internet 1

Wuala: Mettre un fichier en ligne sur Internet

Wuala est une excellente alternative aux outils de sauvegarde en ligne comme DropBox, SpiderOak….
Tout comme ces autres produits, vous disposez d’un espace de stockage de 1Go à l’ouverture d’un compte. Vous pouvez gagner de l’espace supplémentaire en parrainant de nouveaux utilisateurs.
Vous pouvez gagner beaucoup de place de stockage en mettant une partie de votre disque dur à disposition du cloud de stockage de Wuala. Vos PC deviennent ainsi membre d’un service de stockage distribué.

Mais Wuala propose aussi quelques fonctionnalités intéressantes dans le domaine du partage de fichiers.

Dans ce premier article, nous verrons comment mettre un fichier en ligne et le partager.

Pour cet exemple, j’ai crée un dossier nommé “synergeek_tuto” dans lequel j’ai placé un fichier “synergeek_book.pdf”. Accessoirement, j’ai attaché un commentaire à ce fichier.

image

En faisant un clic droit sur le fichier, apparait un menu contextuel avec une option “Partager …”

image

Par défaut, on constate que je suis le seul propriétaire de ce document – “Privé”.

image

Maintenant, je peux le rendre public – c’est à dire accessible à tous en lecture depuis l’internet, en cochant “Public”. Cliquez ensuite sur “sauvegarder”.

Wuala m’indique alors l’URL à partir de laquelle ce fichier devient accessible. Cliquez sur “copier” pour placer cette adresse internet dans le presse-papier de Windows. Cliquer sur “fermer” pour valider.

image

Le lien vers le fichier est rappelé en haut de la fenêtre. Si vous ouvrez ce lien, vous arrivez sur une page WEB avec le lien vers ce document partagé.

image

Dans le cas présent, le lien direct vers le document est http://content.wuala.com/contents/olivierolejniczak/synergeek_tuto/Synergeek_book.pdf.

A propos Olivier Olejniczak

Cofondateur de SynerGeek.fr. Passionné d'informatique, je m'intéresse plus particulièrement aux technologies de virtualisation et de stockage. J'apprécie la liberté et la quasi-absence de frontières à mon imagination qu'offre l'OpenSource et Linux. Professionnellement, je travaille exclusivement avec les outils Microsoft. Les pieds bien sur terre et ancrés dans le quotidien de l'entreprise, j'aime faire partager mes découvertes et contribuer à un meilleur usage des technologies. Vous aussi, rejoignez-nous sur Synergeek et partagez votre expérience!

Je vous propose également...

nas-diy

[Tuto] Comment fabriquer son propre NAS – 2ème partie

Dans la 1ère partie, nous avons vu comment installer la distribution mfsBSD qui est le …

nas-diy

[Tuto] Comment fabriquer son propre NAS – 1ère partie

Comment transformer un PC en NAS High-Tech ? Voici ma recette: Un NAS « fait maison …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *