Chrome Experiments

chrome_logoAprès une brève absence (méritée), je vous propose un produit pour le moins étonnant et intéressant à la fois.

Petite explication primaire

Les navigateurs web sont pourvus d’un moteur javascript. Aujourd’hui, beaucoup de pages web intègrent des éléments dynamiques en javascript, exécutés par le navigateur. C’est le cas par exemple des menus déroulants ou d’éléments qui réagissent au passage de la souris.
Les éditeurs ne navigateurs web soignent particulièrement cet aspect pour rendre les navigateurs plus rapides, pourquoi ? Parce que les applications web embarquent de plus en plus de javascript et qu’il n’est pas question d’avoir des moteurs d’exécution lents. Une application telle que Google Documents fait appel à une quantité importante de code Javascript.

Les possibilités

Google a sorti son navigateur Chrome en ayant un seul argument : la rapidité. Comment le savoir ? En exécutant des codes javascript énormes et en comparant les résultats obtenus avec les autres navigateurs.

Pour admirer les possibilités d’exécution en javascript, je vous propose d’aller faire un petit tour sur une plateforme imaginée par Google pour rassembler des applications Javascript très diverses, proposées par des développeurs indépendants. Notez bien que cela fonctionne UNIQUEMENT avec du javascript (pas de Flash ou encore de Silverligth).

Plus les navigateurs seront puissants, plus l’exécution sera fluide. Pour chaque application, je vous invite a faire un comparatif entre opéra, firefox, chrome et safari. Et IE, si cher aux Windowsiens ? A proscrire…

http://www.chromeexperiments.com/

A propos Mathieu Passenaud

Passionné de technologies Web, diplômé d'informatique embarquée et actuellement dans le développement d'applications en Cloud Computing.

Je vous propose également...

La Google-car tourne dans Caen 1

La Google-car tourne dans Caen

Hier, j’ai pris la google-car en flag dans la rue près de mon boulot. Avec …

Google Reader out, c'est la goutte de trop 2

Google Reader out, c’est la goutte de trop

Google a décidé de stopper les services de Google Reader dans quelques mois… mais aussi …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *