Combien de disques pour ma baie de stockage ?

 

Cette question, je me la suis souvent posée ? Le problème n’est pas la capacité de stockage mais plutôt le temps de réaction de la baie principale si elle sert d’entrepôt à des machines virtuelles ?

J’ai trouvé sur ce site une approche de solution qui a le mérite d’être simple et qui reflète le fruit de mon expérience .

%R est le pourcentage des I/O disque en lecture.
%W est le pourcentage des I/O disque en écriture.
f est égal à :

  • 1 pour un disque simple,
  • 2 pour un miroir de disques (Raid1),
  • 4 pour un Raid5.

tps est le nombre I/O par seconde par disque. A titre d’information, IOPS moyen suivant la techno de disques :

  • 7.2K RPM disk: 75
  • 10K RPM disk: 125
  • 15K RPM disk: 175
  • Solid State Disk: 6,000

Par exemple, pour construire un Raid5 de disques capables de produire 1000 IOPS en aléatoire (80% en lecture, 20% en écriture), la formule donne 13 disques :

(0.8 + 4*0.2)(1000)/(125) =  13

Pour calculer les besoins en IOPS de votre infrastructure, vous pouvez utiliser PerfMon.

Une autre bonne source d’information sur la vitesse de baies et le calcul de votre stockage

A propos Olivier Olejniczak

Cofondateur de SynerGeek.fr. Passionné d'informatique, je m'intéresse plus particulièrement aux technologies de virtualisation et de stockage. J'apprécie la liberté et la quasi-absence de frontières à mon imagination qu'offre l'OpenSource et Linux. Professionnellement, je travaille exclusivement avec les outils Microsoft. Les pieds bien sur terre et ancrés dans le quotidien de l'entreprise, j'aime faire partager mes découvertes et contribuer à un meilleur usage des technologies. Vous aussi, rejoignez-nous sur Synergeek et partagez votre expérience!

Je vous propose également...

Héberger 2 serveurs accessibles en TSE derrière un serveur Zeroshell

Je continue l’exploitation des usages du petit routeur/pare-feu ZeroShell. Toutefois, cette distribution est utilisée à …

[Projet] Stockage embarqué avec ZFSguru

On continue les recherches sur la meilleure solution de stockage embarquée, dont un des objectifs est de se créer son NAS perso. Etudions la solution ZFS guru, basée sur FreeBSD et administrable par une interface Web

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.