DropBox : stockage en ligne transparent

dropbox

Cela fait déjà plusieurs mois que j’ai introduit ce produit, mais vu les récentes conversations que j’ai pu avoir, une présentation détaillée s’impose.

DropBox est un service en ligne qui permet de stocker des fichiers à distance. Associé à une application pour Mac OS X, Windows et Linux disponible depuis le site Getdropbox.com, ce service permet de profiter d’un espace de stockage accessible directement depuis son système d’exploitation.

Pour cela, il suffit de télécharger l’application et de créer un compte gratuitement à l’aide de cette dernière.

Un dossier (Dropbox) est ensuite créé sur votre ordinateur, ce dernier se synchronisera automatiquement avec l’espace de stockage distant. Si l’applicatif est lancé simultanéement sur plusieurs ordinateurs, tous les dossiers seront synchronisés en temps réel.

En l’absence de son ordinateur, l’utilisateur pourra tout de même retrouver ses fichiers stockés en se connectant sur le site de Dropbox avec son login et son mot de passe.

A noter que Dropbox propose aussi des fonctions de partage de fichiers. Pour cela, un système d’invitation est mis en place.

Il est également possible de partager des fichiers avec tout le monde en les plaçant dans le répertoire « Public » de Dropbox.

En version de base gratuite, DropBox se limite toutefois à « seulement » 2 Go d’espace disque (3Go si vous parainnez de nouveaux utilisateurs). L’offre payante se limite à 50 Go pour 9,99 dollars US par mois.

A propos Olivier Olejniczak

Cofondateur de SynerGeek.fr. Passionné d'informatique, je m'intéresse plus particulièrement aux technologies de virtualisation et de stockage. J'apprécie la liberté et la quasi-absence de frontières à mon imagination qu'offre l'OpenSource et Linux. Professionnellement, je travaille exclusivement avec les outils Microsoft. Les pieds bien sur terre et ancrés dans le quotidien de l'entreprise, j'aime faire partager mes découvertes et contribuer à un meilleur usage des technologies. Vous aussi, rejoignez-nous sur Synergeek et partagez votre expérience!

Je vous propose également...

Memento - Centos revenir en arrière après un yum update 1

Memento – Centos revenir en arrière après un yum update

Depuis quelques mois, j’utilise un serveur dédié chez EvxOnline, un très bon hébergeur et très …

Memento - Problème https et certificate error 2

Memento – Problème https et certificate error

J’utilise depuis plus d’un an un outil d’administration de sites web appelé i-MSCP (pour Internet …

2 commentaires

  1. En effet, pour l’avoir essayé, c’est un très bon service.
    Cependant, j’ai trouvé celle-ci dernièrement http://fdcanada.ca/stocklii
    On pourrait facilement les comparer, seulement, cette dernière est en français et je crois bien que cela pourrait intéresser des gens comme moi qui ne sont guère bon en anglais. Elle fonctionne par ftp donc avec une connexion internet contrairement à dropbox mais elle offre des forfaits allant jusqu’à 1To d’espcace pouvant partager jusqu’à 4Go par fichier à une vitesse de 300ko assuré par utilisateur. Connexion sécurisée SSL/TLS, FTPS. Chacun trouve chaussure à son pied 🙂

    Alors voilà et bonne journée!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *