La distribution GNU/Linux Debian est disponible dans une version Live

Debian a beau être la base de tant de distributions qui n’hésitent pas à avoir recours au Live CD, la mère nourricière a toujours fait exception. Mais après deux années de labeur sous l’égide du projet Debian Live, la situation est en passe de changer, ce qui pourrait permettre la démocratisation de cette distribution GNU/Linux réputée pour sa stabilité et adepte des principes stricts du logiciel libre dont Firefox et Thunderbird ont fait les frais en étant remplacés par des versions entièrement libres.

La distribution GNU/Linux Debian est disponible dans une version Live 1

Un système 100% Debian en Live
C’est donc Lenny ou Debian 5.0 qui s’y colle, avec la disponibilité des premières images de Live CD proposées pour les environnement de bureau Gnome, KDE et Xfce. Il s’agit évidemment de versions bêta tandis que dans le cadre d’une deuxième bêta, l’intégration de Debian live-installer permettra à une image bootable en live d’être installée sur le disque dur.

Le principe d’un Live CD est de proposer un système directement utilisable avec un démarrage depuis le média dans le lecteur. Les données de fonctionnement sont copiées en mémoire vive, et toutes les fonctionnalités de l’OS sont utilisables sans aucune installation sur le disque dur. Hormis une utilisation à des fins de test, les Live CD ont déjà prouvé leur efficacité dans une optique de dépannage.

Toujours dans une actualité Debian, le nom de la prochaine version stable est connu, et après Lenny, il s’agira de… Squeeze. La paire de jumelles du film d’animation Toy Story cédera donc sa place à l’extraterrestre à trois yeux tandis que Sid continuera à casser ses jouets.

Source: http://www.generation-nt.com/debian-lenny-live-cd-linux-actualite-146701.html

Annonce officielle: http://lists.debian.org/debian-devel-announce/2008/08/msg00013.html

A propos Olivier Olejniczak

Cofondateur de SynerGeek.fr. Passionné d'informatique, je m'intéresse plus particulièrement aux technologies de virtualisation et de stockage. J'apprécie la liberté et la quasi-absence de frontières à mon imagination qu'offre l'OpenSource et Linux. Professionnellement, je travaille exclusivement avec les outils Microsoft. Les pieds bien sur terre et ancrés dans le quotidien de l'entreprise, j'aime faire partager mes découvertes et contribuer à un meilleur usage des technologies. Vous aussi, rejoignez-nous sur Synergeek et partagez votre expérience!

Je vous propose également...

Memento - Centos revenir en arrière après un yum update 2

Memento – Centos revenir en arrière après un yum update

Depuis quelques mois, j’utilise un serveur dédié chez EvxOnline, un très bon hébergeur et très …

Memento - Problème https et certificate error 3

Memento – Problème https et certificate error

J’utilise depuis plus d’un an un outil d’administration de sites web appelé i-MSCP (pour Internet …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.