Optimiser le démarrage de Windows 1

Optimiser le démarrage de Windows

Soluto est un programme anti frustration. Non pas qu’il va prendre le rôle de psychiatre mais il va tenter de régler le problème de lenteur de votre PC…Et donc cette frustration que vous éprouvez à allumer cette (vieille) machine.

Pour ma part, je suis toujours l’heureux possesseur de mon bon vieux Dell 2400 avec XP « home ». Je ne dirais pas que je suis frustré de voir le temps qu’il met à démarrer mais tout de même ! Et puisque j’ai installé « Soluto », c’est que la thérapie n’est pas loin 😉

Ce programme fait partie de cette nouvelle génération de programmes qui disposent d’une interface hors normes. J’avais été séduit par Hamster et voici que Soluto utilise le même style. Bref il est beau.

Ce programme s’installe sans aucun souci. Rapidement, il prend place dans votre menu en récupérant depuis Internet ce qui lui faut. A la première exécution, il demande un reboot afin d’analyser le démarrage de votre (pauv’) machine.

Ma thérapie a donc débuté par un fond d’écran un peu modifié puisque le bas de l’écran s’est « ouvert » pour le donner un premier résultat : 4 minutes 01. Rien qu’en lisant ce score, je me suis dis que ma vieille babasse avait encore de beaux restes et malgré mes réprimandes à son égard, ce n’est pas si long que ça. D’autant plus que ces 4 minutes sont consommées par 32 programmes.

Bref, en cliquant sur le lien que Soluto me proposait, je suis arrivé à son interface qui explique quels sont les éléments qui prennent ce temps.

Optimiser le démarrage de Windows 2

Le programme classe les programmes en trois catégories : Evidente (No-brainer) qui montre les programmes que vous pouvez enlever sans risques avec le temps que vous gagneriez en les retirant.

La seconde catégorie est plus risquée. Elle s’annonce réservée aux utilisateurs avancés. Et la troisième est la liste des programmes que vous ne pouvez pas toucher (c’est clair).

Une fois que vous aurez enlevé des éléments, une quatrième catégorie apparaîtra pour lister les éléments enlevés et vous pourrez les remettre. Au cas où la frustration de les avoir enlevés serait plus forte que celle du temps de chargement

Optimiser le démarrage de Windows 3 Optimiser le démarrage de Windows 4

Pour chaque partie que vous explorez, Soluto vous montre ce que d’autres utilisateurs ont décidé et il explique ce à quoi sert ce programme. Il oriente votre choix par le classement et aussi par des informations. Et si jamais ses informations ne vous semblaient pas justes ou pas assez précises, vous pouvez toujours les enrichir directement pour aider à la communauté des frustrés.

J’ai donc gagné 20 secondes de boot avec ce programme. Bien maigre je vous l’accorde mais ce sont tout de même 8% !

Le site pour découvrir ce programme est là : http://www.soluto.com/

A propos Martial Auroy

Mon goût pour les défis et pour la création m’ont amené à la direction de trois services informatiques. Dans le domaine industriel, dans la gestion de production, dans les ressources humaines et la paie. Créatif et Ingénieur de formation, j’ai pu développer et mettre en place des systèmes informatiques divers. Gestion de paies internationale, appareils de mesure dans les ateliers de l’aérospatiale ou des robots pour la fabrication de cosmétiques. Le Web m’est bien connu. La sécurité et la communication ont toujours été parties intégrantes des projets mis en place : Sécurité d’intrusion, d’accès et de traçabilité. Je suis curieux et toujours à la recherche de connaissance. J’aime le cinéma, la philosophie, voyager.

Je vous propose également...

Optimiser le démarrage de Windows 5

[Test] SnapPea pour votre Android

SnapPea est un logiciel (gratuit) qui permet de gérer votre Android. Quand on dit « gérer », …

Optimiser le démarrage de Windows 7

Guide de l’open source 2013

Smile publie l’édition 2013 de son guide de l’Open Source. Au programme, 200 produits évalués …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *