Sauvegardez vos fichiers chez vos copains avec BuddyBackup 1

Sauvegardez vos fichiers chez vos copains avec BuddyBackup

Vous l’avez déjà compris, la sauvegarde des données est une de mes obsessions ! Alors que le volume d’information que chacun d’entre doit archiver croit sans cesse, les éditeurs de logiciels de sauvegarde & d’archivage rivalise de solutions « online ».

Toutefois, on se rend vite compte qu’il existe au fond assez peu d’offres gratuites 1
2 – en générale limités à 2Go – et que si elles le sont, elle ne le reste pas longtemps 3. Pire, certains hébergeurs sont amenés à fermer leurs services laissant les utilisateurs gratuits ou payant dans l’embarras 4.

Il existe une alternative ; le backup Peer2Peer. L’idée est simple : Les réseaux sociaux sont à la mode. Alors pourquoi ne pas mettre la sauvegarde au diapason.

J’ai beaucoup de copains Geek. Naturellement, ils passent beaucoup de temps connecté à Internet.

buddybackup

Grâce à BuddyBackup, vous pouvez sauvegarder tous vos fichiers sur les ordinateurs de vos amis via internet de façon totalement sécurisée et sans dépenser un centime. Chaque ami partage de l’espace sur son disque dur pour permettre des sauvegardes mutuelles. Tous les fichiers sont chiffrés (personne à part vous, pas même vos amis, ne peut lire vos fichiers) avant d’être transmis vers les ordinateurs de vos amis où ils sont maintenus en sûreté.

BuddyBackup permet de sauvegarder plusieurs copies de vos fichiers distribuées vers vos amis. Par conséquent, même si un de vos amis n’est pas connecté, vous pouvez récupérer vos données depuis un autre.

Vous pouvez également sauvegarder vos données vers un disque dur USB externe pour effectuer une copie locale de vos fichiers, photos et documents.

Dès que vos fichiers sont modifiés, les sauvegardes sont mises-à-jour. Ne perdez jamais une minute de travail.

Personnellement, j’ai beaucoup apprécié l’ergonomie du logiciel qui dispose en plus d’une documentation très détaillée.

J’ai contacté l’éditeur afin de comprendre son modèle économique. Sa réponse est directe : bien sûr, BuddyBackup évoluera vers un produit commercial (probablement . Le produit appartient à l’hébergeur http://www.databarracks.com/. Néanmoins, les fonctionnalités actuelles subsisteront.

A propos Olivier Olejniczak

Cofondateur de SynerGeek.fr. Passionné d'informatique, je m'intéresse plus particulièrement aux technologies de virtualisation et de stockage. J'apprécie la liberté et la quasi-absence de frontières à mon imagination qu'offre l'OpenSource et Linux. Professionnellement, je travaille exclusivement avec les outils Microsoft. Les pieds bien sur terre et ancrés dans le quotidien de l'entreprise, j'aime faire partager mes découvertes et contribuer à un meilleur usage des technologies. Vous aussi, rejoignez-nous sur Synergeek et partagez votre expérience!

Je vous propose également...

[Test] SnapPea pour votre Android 2

[Test] SnapPea pour votre Android

SnapPea est un logiciel (gratuit) qui permet de gérer votre Android. Quand on dit « gérer », …

Guide de l'open source 2013 4

Guide de l’open source 2013

Smile publie l’édition 2013 de son guide de l’Open Source. Au programme, 200 produits évalués …

12 commentaires

  1. Merci de retour
    J’ai très peu de temps dispo en cette fin d’année mais je vais jeter un oeil.
    Je connais et j’ai utilisé crashplan quelques temps (en fait, il était mentionné dans le texte initiale de ce post, mais nicolas a dû le couper en relecture). Le produit est très complet (windows, linux, mac, solaris), 32bits & 64bits. Il est à mon avis le modèle de vers lequel buddybackup vise.
    personnellement, je trouve le produit plus compliqué et confus que buddybackup (si tu veux nous écrire un petit tuto, on prend!)

  2. Hello tout le monde,

    En multi-plateforme, ce qui se rapproche le plus c’est CrashPlan sachant que leur modèle payant est déjà en utilisation donc pas de surprise avec la partie gratuite.

    Si tu es un geek de la sauvegarde, j’aimerai beaucoup tes remaques sur http://tatouage.l-homme.com/2011/10/mon-systeme-de-sauvegarde-en-octobre-2011/

  3. Sans plus car il en faut des copains pour garantir une disponibilité correct. Je trouve Wuala bien plus pratique et le principe reste le même sauf que tu sauvegardes chez tous, j’y ai 146 Go de sauvegarde gratuitement.

    • Je suis du même avis. Wuala m’a vraiment séduit. 146 Go !!! tu n’y es pas allé avec le dos de la cuillère dans le troc !! 😉

      • J’avoue, mais comparé le prix d’un disque dur de 1 To contre 146 Go d’espace de sauvegarde en ligne cela vaut bien le “sacrifice” 🙂

        • Wuala est génial (102 G gratuits pour l’instant).

          Mais la fonction de troc est en train d’être supprimée… ;-(

          • C’est même déjà une réalité, ils viennent de scier la branche sur laquelle ils étaient assit. Plutôt incompréhensible car déjà ils n’arrivaient pas à réaliser avec DropBox (à tord) niveau audience… Alors en retirant LA fonctionnalité qui les différenciait cela annonce la mort du service à mon avis. Du coup je regarde du côté de Syncany.org et BuddyBackup !

  4. Pour une solution gratuite et opensource, essaye http://sourceforge.net/projects/p2pbackupsmile/

    C’est le même principe avec un serveur JABBER comme point de connections entre les “duddies”.
    C’est écrit en JAVA donc ça devrait tourner sur MAC aussi, je suppose.

  5. Effectivement pas de version mac, c’est dommage…

    Il faut arriver à convaincre plusieurs amis pour être sûr qu’il y ait au moins une machine d’allumée au moment où on a besoin de restaurer des données.

    Mais le principe est interessant et se rapproche d’une discussion qu’on avait eu il y a un moment, n’est-ce pas Olivier !

  6. Très bonne idée
    Pas de version Mac apparemment, dommage pour l’instant. Car l’idée est plus que séduisante. Même en devenant payant je suis preneur de cette solution car virtuellement on peut backuper sans limite. L’idéal serait même de fournir un disque à un ami qu’il aurait simplement à installer dans sa machine (ou en externe) et ainsi on ne prend pas ses Go à lui :).

    A suivre donc…

    • Le mieux serait encore de plugger un disk externe (sata/usb) sur nos Freebox v6 (pour ceux qui en ont). Comme ca le copain n’a pas besoin de laisser son PC sous tension.
      Une applie multi os serait la bienvenue.
      Moi qui utilise Unison depuis longtemps, j’y ai souvent pensé à cette architecture… mais j’y ai seulement pensé. J’en suis “réduit” à louer un gros dédié chez ovh, que je partage à 7 copains (ca nous fait + de 280 Go chacun pour 6,5 euros/mois).
      Mêmes fonctionnalités que Buddy avec espaces de partages en +.
      Maintenant si on pouvait tomber dans du totalement gratuit 🙂 ca serait que du bonheur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.