VMKTree – Supervision d’une ferme de serveur de virtualisation Vmware Esxi 1/5

VMKtree est une application développée pour Linux . Elle se connecte à ESXi via SSH, réalise une série de graphes sur le fonctionnement de ESXi et les présente sous la forme de graphes intégrés à une page WEB.

Contrairement à Vmware ESX, ESXi ne propose pas de support SNMP – plus précisément pas de SNMP « gets » ce qui signifie qu’il est très difficile pour un outil externe type Nagios ou Zabbix de superviser un ESXi.

Toutefois, il est possible de collecter des informations depuis l’interface de commande de ESXi. Ce mode n’est pas activé par défaut.

On peut donc imaginer un serveur exécutant par SSH un script à exécuter destiné à collecter les données de fonctionnement de ESXi. Ce serveur collecterait ensuite ces informations et les mettrait en forme pour l’administrateur du parc informatique.

Un logiciel existe pour cela et il se nomme VMKtree

image

Cette série de 5 articles va expliquer comment mettre en œuvre cette solution

A propos Olivier Olejniczak

Cofondateur de SynerGeek.fr. Passionné d'informatique, je m'intéresse plus particulièrement aux technologies de virtualisation et de stockage. J'apprécie la liberté et la quasi-absence de frontières à mon imagination qu'offre l'OpenSource et Linux. Professionnellement, je travaille exclusivement avec les outils Microsoft. Les pieds bien sur terre et ancrés dans le quotidien de l'entreprise, j'aime faire partager mes découvertes et contribuer à un meilleur usage des technologies. Vous aussi, rejoignez-nous sur Synergeek et partagez votre expérience!

Je vous propose également...

J’ai tout cassé mon Xpenology

Cette semaine, je me suis offert un disque SSD, un Intel 530 de 240 Go, suite à la vente d'un vrai Synology CS-407. L'objectif étant de m'en servir pour héberger mes VM du HP N54L. Tout content, je m'empresse de déplacer mes quelques VM, Ubuntu, Debian, Zeroshell, Pfsense, Win 7 et enfin Xpenology... Et là c'est le drame !!!

Utiliser un disque en Raw Device Mapping (RDM) pour Xpenology

Suite à mon dernier article sur l'installation des VmWare tools sur la VM Xpenology, un lecteur m'a rapporté en commentaire quelques soucis pour intégrer un disque en RDM. Comme je ne m'étais pas fait de doc, c'est l'occasion de me rappeler la procédure.

2 commentaires

  1. VMKTree est un bel petit outil de supervison.
    Merci pour ces tutos Synergeek

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.