[tuto] ZeroShell : Monter un VPN LAN-to-LAN entre 2 sites

Dans cet article je vais décrire comment interconnecter 2 sites utilisant le routeur logiciel ZeroShell. Nous en avons déjà parlé sur SynerGeek pour découvrir ses fonctionnalités et la procédure pour l’installer ou encore pour créer un serveur DHCP.

Dans le cas présent, j’ai monté une maquette dans mon HyperV. Cette maquette est composée de 2 serveurs Windows et de 2 routeurs ZeroShell.

Je souhaite créer un VPN entre 0-RouteurSite1 et 0-RouteurSite2 de sorte que 0-Server1 et 0-Server2 communiquent.

Sur 0-RouteurSite1, créer un VPN LAN-to-LAN :

créer un VPN avec Zeroshell

Nommez le lien VPN et indiquez l’adresse du routeur distant.

Ensuite, cliquez sur le bouton « GenKey » afin de générer une clef de sécurité partagée.

Sauvegardez cette clef dans un espace accessible des 2 sites.

Changez la liste « Authentification » pour « Pre-Shared Key » et saisissez la clef générée précédemment dans le champ PSK.

Sauvegardez la configuration.

Ensuite vous allez créer une route statique afin de diriger le trafic à destination du LAN 10.0.1.0 vers le routeur 10.0.3.102.

Sur 0-RouteurSite2, créer un VPN LAN-to-LAN  en prêtant attention à choisir le rôle « Client ». Indiquez l’IP publique de 0-RouteurSite1

Changez la liste « Authentification » pour « Pre-Shared Key » et saisissez la clef générée précédemment dans le champ PSK.

Sauvegardez la configuration.

Ensuite vous allez créer une route statique afin de diriger le trafic à destination du LAN 10.0.1.0 vers le routeur 10.0.3.101.

Il ne reste plus qu’à tester la connexion.

Depuis 0-Server1, tapez la commande suivante afin de suivre le chemin des paquets TCP à destination du réseau 10.0.1.0/24.

Idem, sur le 0-Server2 :

A propos Olivier Olejniczak

Cofondateur de SynerGeek.fr. Passionné d'informatique, je m'intéresse plus particulièrement aux technologies de virtualisation et de stockage. J'apprécie la liberté et la quasi-absence de frontières à mon imagination qu'offre l'OpenSource et Linux. Professionnellement, je travaille exclusivement avec les outils Microsoft. Les pieds bien sur terre et ancrés dans le quotidien de l'entreprise, j'aime faire partager mes découvertes et contribuer à un meilleur usage des technologies. Vous aussi, rejoignez-nous sur Synergeek et partagez votre expérience!

Je vous propose également...

Signature HTML dans Mail Mac OS X Mavericks

Les méthodes changent entre les différentes version d’OS Apple pour intégrer une signature html dans …

Comment accélérer démarrage de Windows 7 ou 8

Voici un tutoriel en vidéo pour apprendre comment accélérer le boot de Windows 7. La même démarche peut-être utilisée pour Vista ou Windows 8. Ce tuto est réservé à des utilisateurs avertis. Il est toujours bon de se faire une petite image disque avant ces manip'.

2 commentaires

  1. Votre site m’a permi de realiser entierement mon projet avec la decouverte de zeroshell. j’aimerai recevoir tous vos newsletter car le contenu du site est tres riche pour qui debute dans la virtualisation. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.