Google Chrome 4 béta : en avant les extensions !

chrome_logo Google en arrive à la 4ème version de son navigateur qui a très bien évolué. Je me souviens encore de tester la première version qui avait quelques soucis d’affichage ou encore avec les URL en FTP.

Cette 4ème mouture offre déjà un support de Linux et de Mac OS, première bonne nouvelle. La nouveauté de la version 3 était les thèmes, fortement bien réussis et comme toujours très rapides à installer et sans redémarrer le navigateur. Dans la version 4, ce sont les extensions qui ont été ajoutées et qui ont donné pas mal de fil à retordre pour les ingénieurs de Mountain View. C’est ce qu’il manquait à Chrome pour flirter avec Firefox.

Pour Windows, l’installeur se trouve ici.

A première vue, ça reste Chrome.

chrome4-1

Pour avoir les nouveautés, ouvrez un nouvel onglet.

Les bookmarks synchronisés

Comme toujours, il vous faudra votre compte Google :

chrome4-2

Et là Google nous a sorti une petite subtilité. Si vous n’avez pas accès avec un ordinateur qui dispose de Google Chrome ou pour une autre raison dépendante ou non d’une quelconque mauvaise volonté de votre part 🙂 vous pouvez quand même avoir accès à vos favoris, et comment ?

Directement à partir de Google Documents ! La méthode m’a surpris et est pour le moins originale et surtout très pratique.

chrome4-3

Voilà qui est rudement fin et pratique. Les favoris seront donc synchronisés entre tous les navigateurs Chrome dans lesquels vous aurez rentré votre compte google et votre mot de passe mais aussi sur votre compte Google document ce qui vous laisse accès à vos favoris dans n’importe quelle situation.

Notez aussi une possibilité de Google Document qui a été inclue, c’est le partage de document. Vous pouvez donc partager vos favoris ou vos dossiers de favoris avec d’autres utilisateurs. +1 pour google, épatant !

Les extensions

Elles sont téléchargeables à cette adresse : https://chrome.google.com/extensions?hl=fr

Le choix est pour le moment assez limité, mais les extensions arrivent à la pelle sur le web. L’installation d’une extension ne prend que quelques secondes et ce, sans redémarrer le navigateur.

chrome4-4

En moins de deux secondes l’extension “Google Quick Scroll” a été téléchargée et installée. chrome4-5

Petite conclusion

Je reste admiratif de ce navigateur web qui au fur et à mesure de son évolution a su garder sa marque de fabrique : simple et rapide.

L’ajout des extension m’avait un peu intrigué dans le sens où comment Google allait pouvoir gérer ça sans sortir pour autant une usine à gaz. C’est chose faite et fortement bien réussie.

A propos Mathieu Passenaud

Passionné de technologies Web, diplômé d'informatique embarquée et actuellement dans le développement d'applications en Cloud Computing.

Je vous propose également...

La Google-car tourne dans Caen 1

La Google-car tourne dans Caen

Hier, j’ai pris la google-car en flag dans la rue près de mon boulot. Avec …

Google Reader out, c'est la goutte de trop 2

Google Reader out, c’est la goutte de trop

Google a décidé de stopper les services de Google Reader dans quelques mois… mais aussi …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *